The thrill is gone mais, comme l'a fort justement écrit John Mellencamp, "Oh yeah, life goes on, long after the thrill of living is gone" ;-)

S'il y a une chose qui aide à continuer à vivre dans les heures tristes, quand nous étreint le poids de la vie, qui réchauffe notre cœur à des cieux plus doux et peut nous enivrer dans un monde plus beau, c'est sans aucun doute la musique (mais n'oublions pas pour autant la partouze !).

"An die Musik" (« À la musique ») est un lied composé par Franz Schubert en mars 1817, sur un poème de son ami Franz von Schober. Hymne à l'art de la musique, c'est l'un des lieder les plus connus de Schubert. Sa haute tenue artistique et sa popularité sont généralement attribuées à sa ferveur quasi religieuse, à sa simplicité harmonique et à la douceur de la mélodie sous-tendue par une solide ligne de basse(1).
Composée pour voix et piano, il existe de nombreuses interprétations remarquables de cette œuvre que je vous laisse découvrir par vous-mêmes car primo j'ai horreur du chant lyrique et deuzio du chant lyrique en allemand... faudrait quand même pas pousser mémé dans les orties ! ;-)

Je vous propose plutôt d'en écouter une belle version pour violoncelle et piano enregistrée par Lynn Harrell et Bruno Canino (deux pointures !) pour la maison Decca en 1990. Lynn Harrell est récemment décédé, il faisait partie de ces artistes dont le noble art entrouvrait les cieux de jours meilleurs, qu'il en soit remercié ! R.I.P.

Spéciale dédicace à toutes les mamans. Bonne Partouze Joyeuse Fête des Mères ! :-D

(1) Ehhh oui, une fois de plus (!), j'ai sans aucune vergogne pillé Wikipédia... so what ?! 8-)

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Lynn_Harrell_et_Bruno_Canino_-_Andante_Cantabile