Mi-avril, en plein ConfinementTM, mon frère Marwane m'a fait découvrir(1) "Fletcher Moss Park", un album de Matthew Halsall publié en 2012. Je n'avais jusque-là jamais entendu parler de cet artiste... Je suis tombé raide dingue de son œuvre et ai depuis écouté tous ses disques ! :-D

Il se trouve que non content d'être trompettiste, compositeur et producteur, Matthew Halsall est également le fondateur du label indépendant Gondwana Records bien connu des amateurs de jazz contemporain puisqu'il héberge notamment Portico Quartet, GoGo Penguin et Mammal Hands, excusez du peu !... J'avais beau connaître et apprécier ces groupes, je ne m'étais pas pour autant intéressé à leur maison de disque, cette information n'étant pas mise en avant (bien que présente) sur les sites de streaming et aucune recherche n'étant réellement possible sur ce champ.

Une maison de disque peut très bien se créer un profil sur un site de streaming - Gondwana Records en a d'ailleurs un sur Deezer - mais c'est en quelque sorte à elle de faire le travail alors que l'information est présente dans les métadonnées de chaque album existant dans la base de données du site de streaming... Le label fait donc partie des informations qui ont été quasiment perdues avec le passage à la musique "dématérialisée"(2), sans compter celles qui ont été complètement perdues comme les noms des auteurs et compositeurs, ceux des musiciens, les titres éventuellement samplés, etc., bref, toutes les informations qui se trouvaient autrefois sur la pochette du disque ou dans le livret accompagnant le CD... que seuls lisaient les passionnés, j'en conviens et d'ailleurs j'en suis ! ;-)
Pour ma part je n'achète plus de CD depuis longtemps, le streaming est pour moi un rêve devenu réalité ! :-D

Non seulement je ne regrette pas les supports physiques mais les débats sur la qualité audio - analogique vs. numérique, MP3 vs. FLAC, etc - s'ils m'intéressent sur le plan technique me laissent de marbre en pratique : un morceau encodé en MP3 320kbit/s est indiscernable de son équivalent gravé sur CD par 99.999% des être humains, toutes choses égales par ailleurs (amplificateur, enceintes ou casque)(3), ça veut dire que 70 000 personnes dans le monde peuvent entendre la différence, sans doute parce que c'est leur métier... mais ce n'est même pas le cas de toutes les personnes dont la musique est le métier ! ;-)
De toute façon la musique c'est bien plus que des bit/s, des dB ou des mV et le plaisir qu'elle procure est (très très) loin d'être lié à la qualité de sa reproduction... :-)

Tout ça fait une bien longue digression pour vous conseiller d'écouter la discographie de Matthew Halsall dont chaque album est non seulement étonnant mais aussi désormais à portée d'un simple clic :-)
Sur "Fletcher Moss Park" il développe une fusion unique de jazz spirituel (voire contemplatif) et d'influences orientales. Mon tropisme nippon a failli vous faire écouter "Cherry Blossom", morceau qui ouvre le disque... mais finalement, puisque nous sommes en septembre et qu'il fait encore étonnamment beau et chaud, je vous propose plutôt "The Sun in September", morceau où la flûte et la harpe se mêlent en un étonnant assemblage de sonorités et d'atmosphères celtes et orientales... mélange fort langoureux... propice à une bien belle partouze ! :-D

Spéciale dédicace à Marwane que je remercie de m'avoir fait découvrir ce superbe disque ! :-D
Spéciale dédicace également à l'ami Benjamin et à son fils Adrien qui vont tous deux fêter leur anniversaire cette semaine. D'avance Bonne Partouze Joyeux Anniversaire les amis ! ;-)

(1) Il a pour ce faire utilisé la fonction "partager" de l'application Spotify puis QuoiAppTM a servi de gentil intermédiaire entre son malinphone et ma tablette, bien que pour ma part j'utilise Deezer... magie de la technologie ! ;-)

(2) J'utilise les guillemets car cette soi-disant dématérialisation est un leurre. Certes l'utilisateur final ne possède plus l'album sur un support physique (Vinyle/K7/CD) mais il faut pour cela de la matière, beaucoup de matière (serveurs, routeurs, milliers de kilomètres de fibre optique et tutti quanti) et de l'énergie, beaucoup d'énergie pour faire fonctionner tout ce matériel...

(3) Ceci dit, si le sujet de la reproduction audio vous intéresse, je vous conseille de jeter un œil à cette expérience menée par un club de passionnés... les résultats vous étonneront ! ;-)

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Matthew_Halsall_-_Fletcher_Moss_Park