Récemment, à l'occasion d'un cours sur la poésie amoureuse de la Renaissance, des élèves de ma partouzeuse préférée lui ont demandé avec beaucoup de sérieux et grand intérêt si le coup de foudre existe réellement... et il se trouve que j'ai la réponse à cette question ! 8-)

Je l'ai eue lorsque j'étais étudiant (A long time ago in a galaxy far, far away...), un jour que j'avais passé l'après-midi chez l'ami Manu(1) à écouter de la musique, parler bouquins et refaire le monde. Vint le moment de rentrer chez moi, à l'autre bout de la ville, je pris congé de l'ami Manu et m'engageais dans l'ascenseur de sa sympathique résidence étudiante (améliorée).

À un étage inférieur les portes de l'ascenseur s'ouvrirent et tout à coup... pour décrire ce qui s'est passé alors je peux faire trois comparaisons différentes en faisant appel à trois références fort différentes :
- littéraire : « Ce fut comme une apparition »(2),
- cinématographique : l'épiphanie de Juan Miranda rencontrant John Mallory au début d'"Il était une fois la révolution" et réalisant qu'il tient là le moyen de réaliser son vœu le plus cher, dévaliser la Banco Nacional de Mesa Verde,
- musicale : "Firework" de Katy Perry(3).

Baby, you're a firework
Come on, let your colors burst
Make 'em go, "Ah, ah, ah"
You're gonna leave 'em all in awe, awe, awe

Boom, boom, boom
Even brighter than the moon, moon, moon
It's always been inside of you, you, you
And now it's time to let it through, -ough, -ough
(4)

C'était une jeune femme très brune aux yeux très clairs, exactement comme Katy Perry sur la (superbe) pochette de l'album "Teenage Dream" (2010) dont est tirée cette chanson, un des cinq singles qui en ont été extraits, tous classés n°1, exploit que seul Michael Jackson avait réalisé auparavant...(5)

Elle est descendue à un autre étage, avant le rez-de-chaussée où je suis arrivé foudroyé. Je suis rentré chez moi dans un état second et, une fois arrivé, j'ai appelé l'ami Manu (pas de malinphone à l'époque). Je lui ai décrit cette ô combien charmante personne, lui ai dit qu'elle habitait forcément dans sa résidence, à un des deux étages(6) et qu'il devait absolument la retrouver, me fournir son nom et le numéro de son appartement...

Eh bien figurez-vous qu'il l'a fait ! Il a inventé je ne sais plus quelle histoire farfelue pour faire du porte à porte dans sa résidence étudiante et a réussi à retrouver la jeune femme qui m'avait foudroyé ! J'ai sonné à sa porte quelques jours plus tard, une rose rouge à la main(7)... mais ceci est une autre histoire, bande de petits curieux ! ;-)

Spéciale dédicace à l'ami Manu dont c'était le cinquantième anniversaire hier. Bonne Partouze Joyeux Anniversaire Manu, you're a firework ! :-D

(1) Il ne s'agit bien évidemment là ni de Manu le start-upeur, ni de l'autre, le looser mais d'un spécimen humain d'un tout autre calibre, un mensch.

(2) Les hasards de l'existence font que "L'éducation sentimentale" est un des rares livres que j'ai lus deux fois - pour des raisons indépendantes de ma volonté - ce qui m'a permis d'en acquérir une assez bonne connaissance mais m'en a rendu le personnage principal - Frédéric Moreau - proprement insupportable... ;-)

(3) Katy Perry est née en 1984 et à l'époque des faits, petite fille, elle chantait dans l'église de ses parents, tous deux pasteurs pentecôtistes... qui doivent adorer la façon dont  l'Esprit Saint imprègne la pochette de l'album "Teenage Dream" ! ;-)

(4) Je suis très loin d'être fan de Katy Perry, j'ai eu beau essayer je n'ai pas trouvé dans son répertoire de chanson à mon goût autre que celle-ci. En revanche je suis fan de films d'animation et c'est dans une scène épique de "Madagascar 3" que j'ai découvert ce petit bijou de musique pop :-D

(5) La fiche wikipédia anglophone consacrée à "Firework" est très intéressante en ce qu'elle permet de comprendre du processus d'écriture d'un tel tube et révèle des véritables artisans qui officient dans les coulisses de l'industrie musicale...

(6) Soit celui où elle était rentrée dans l'ascenseur, soit celui où elle en était sortie, suivez un peu !

(7) Oui, je sais... ne dites rien, n'en rajoutez pas ! ;-)

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Katy Perry - Teenage Dream