Ne trouvez-vous pas cocasse que ce soient les mêmes raclures responsables politiques qui depuis des années nous expliquent que si nous n'avons rien à nous reprocher alors nous n'avons rien à craindre de la vidéosurveillance vidéoprotection qui, aujourd'hui, nous affirment que pour que les forces de l'ordre puissent tranquillement maraver du métèque ou de l'islamo-gauchiste exercer sereinement leur mission républicaine il est indispensable qu'elles ne puissent être filmées ?!...

Pendant des (dizaines d') années on nous a présenté comme contre-modèles et contre-exemples de nos belles démocraties libérales occidentales de tristes dictatures se prétendant pour la plupart communistes (URSS, RDA, Roumanie de Nicolae Ceaușescu, Albanie d'Enver Hoxha, inénarrable Corée du Nord) où tout était gris, les bâtiments, les costumes, la nourriture même sans doute... On nous montrait des magasins vides, des rayonnages vides, des rues vides... On nous faisait entendre des gens tristes, des hymnes tristes, des chansons tristes... Bref ça faisait carrément pas envie et on était bien content d'être né du bon côté du rideau de fer !

Les gens qui nous dirigent ont bien compris qu'au fond la liberté, l'égalité, la fraternité, la démocratie et tout le toutim, ça ne nous importe pas vraiment... Ce qui importe c'est qu'il y ait de la couleur ! On veut de beaux bâtiments, des costumes colorés, des nourritures appétissantes... On veut des magasins pleins, des rayonnages débordants, des rues animées... On veut des gens heureux de consommer, des slogans publicitaires rigolos, des chansons entraînantes ! On veut la 4G, le wifi, le streaming et la VoD ! On veut des grands écrans, des barres de son et des machines à pop-corn ! On veut pas s'emmerder, on veut être tranquille, chacun chez soi et les vaches bien gardées... Du moment qu'elle est colorée, la dictature sera (très) bien acceptée.

"Kelmti Horra" ("Ma parole est libre") est une chanson extraite du premier album d'Emel Mathlouthi auquel elle a donné son titre. Depuis 2012 Emel Mathlouthi a publié trois autres albums - le dernier "The Tunis Diaries" date d'octobre - et je vous les recommande tous. Les amateurs de Joan Baez auront l'impression de rajeunir ;-)
"Kelmti Horra" a été un des hymnes de la révolution tunisienne et du bref "printemps arabe". Les paroles de cette (très) belle chanson ont été écrites par le poète et écrivain tunisien Amine El Ghozzi. Comme vous ne parlez pas (du moins pas encore) l'arabe, je me permets de vous en fournir la traduction (figurant dans le livret du CD) :

Nous sommes des hommes libres qui n’ont pas peur,
Nous sommes des secrets qui jamais ne meurent,
Et de ceux qui résistent nous sommes la voix,
Dans leur chaos nous sommes l’éclat.
Je suis le droit des opprimés,
Arraché par des chiens
Qui pillent le pain quotidien
Et ferment les portes devant l’éclat d'idées.

Je suis de ceux qui sont libres et n’ont pas peur,
Je suis des secrets qui jamais ne meurent,
Je suis la voix de ceux qui ne renoncent pas,
Je suis libre et ma parole est libre.

Je suis libre et ma parole est libre.
N’oublie pas le prix du pain,
N’oublie pas celui qui a semé en nous le chagrin,
N’oublie pas celui qui nous a trahis.

Je suis de ceux qui sont libres et n’ont pas peur,
Je suis des secrets qui jamais ne meurent,
Je suis la voix de ceux qui ne renoncent pas,
Je suis le secret de la rose rouge,
Rougeur que l'on a adulée des années,
Et dont l’odeur a été enterrée
En une journée.
Elle est sortie son voile en feu,
Pour appeler les hommes libres

Je suis une étoile dans l’obscurité,
Je suis une épine dans la gorge de l’oppresseur,
Je suis un vent par le feu attisé,
Je suis l’âme de ceux qui n’oublient pas,
Je suis la voix de ceux qui ne meurent pas.

Du fer, je forme de l'argile,
Avec laquelle je construis une nouvelle idylle
Qui devient des oiseaux,
Qui devient des maisons,
Qui devient vents et pluies.

Je suis les libres du monde uni,
De cartouches je suis.

Spéciale dédicace à Michèle Alliot-Marie.
Bonne partouze colorée à tous ! ;-)

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Emel_Mathlouthi_-_Kelmti_Horra