La Partouze Musicale prend quelques jours de vacances bien méritées et le billet de cette semaine sera donc un billet de vacances, autrement dit réalisé avec le moins d'efforts possible... mais vous en avez l'habitude, non ?! ;-)

Cette semaine j'ai surtout envie de partager avec vous l'immense plaisir que m'a procuré la lecture d'un tout petit article sur lequel je suis tombé par le plus grand des hasards dans Télérama (je n'aime pas Télérama et c'est peu de le dire... mais à mon grand désespoir il y a toujours des choses intéressantes à y lire et, comme dirait Helmut Fritz, ça m'énerve !).
Quelle n'a pas été ma surprise de lire dans un article consacré aux "Idées cadeaux Noël 2020 : le top des disques pop et rock pour éveiller les réveillons" (Télérama aime prescrire et éveiller !) ce petit texte que je me permets de vous recopier intégralement :

“Searching for Sparks the Albums 1985-1996”, Immaculate Fools
En 1985, on tombait sous le charme de la pop romantique mais enlevée de ce quatuor anglais du Kent composé de deux fratries. Leurs presque tubes — Nothing Means Nothing, Save It… — distillaient un irrésistible parfum bowiesque (la voix en particulier). Et si on n’entendit plus guère parler d’eux après, leur carrière se poursuivit, en Espagne notamment. On est ravi de rattraper le temps perdu avec cette intégrale truffée de perles ignorées.
• Cherry Red, 7 CD, 32 €.

Immaculate Fools est un de mes groupes préférés du tournant des années 90. Même si j'ai nombre (4/6) de leurs albums en CD, je me désolais que leur discographie ne soit pas disponible sur les sites de streaming car c'est désormais quasi-exclusivement par ce biais que j'écoute de la musique et - comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire - j'en suis pleinement satisfait...
A la lecture de ce petit texte j'ai compris qu'il était fort probable que ce coffret soit disponible en streaming et j'ai eu la joie de constater que non seulement c'était le cas (107 titres, 8h03'13" !) mais aussi que la plupart des albums l'étaient désormais individuellement ! :-D
Cerise sur le gâteau, le coffret regroupe tous les albums précédant la séparation du groupe en 1997, y-compris "Woodhouse" (1995) dont j'ignorais l'existence même ! :-D
Immaculate Fools a même sorti un nouvel album en octobre mais, comme il est auto-produit et auto-distribué, on ne peut semble-t-il se le procurer pour l'instant que via le site web officiel...

Je pense que vous aurez compris que j'aime beaucoup ce groupe... et qu'il m'est difficile de choisir un titre en particulier à vous proposer ! ;-)
Ceci dit, en procédant rationnellement, je ne peux que vous faire écouter un extrait du deuxième album "Dumb Poet" (1987) qui est mon préféré, sans doute parce que le premier que j'ai découvert (!). Je pourrais y choisir "Wish You Were Here" parce que c'est ce que j'ai envie de vous dire à tous... mais faisons plutôt contre mauvaise fortune bon coeur et écoutons donc quelque chose de plus enjoué, de plus positif et même un brin épique, "Pretty Prize Now" ! :-)

Bonne partouze Joyeux Noël à tous ! :-)
Spéciale dédicace
à Mehdi dont ce sera l'anniversaire mercredi, d'avance Joyeux Anniversaire Mehdi et tous mes vœux de succès pour 2021 ! ;-)

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Immaculate_Fools_-_Dumb_Poet