La Partouze Musicale

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 2 août 2021

La Partouze Musicale #101 (2021/30)

Comme vous avez pu le constater avec l'Euro de football ou les Jeux Olympiques de Tokyo, les compétitions sportives de haut niveau ont repris. C'est la raison pour laquelle La Partouze Musicale s'est faite rare ces derniers temps. N'allez pas croire que nous passons notre temps devant la télévision ! Bien au contraire, nous avons dû reprendre un entrainement intensif car notre équipe a de nouveau eu l'immense honneur d'être sélectionnée pour représenter la France aux Championnats du Monde de Farniente qui vont une fois de plus se dérouler au mois d'août autour du Lac Majeur ! :-D

Je n'ai donc strictement rien fait de tout le week-end et - comme il faut savoir se ménager quelques pauses au sein d'une préparation des plus strictes - hier soir j'ai regardé un film que j'ai trouvé bien plus réussi que ce que la critique sachant critiquer a pu écrire, "Police" (2020) d'Anne Fontaine(1) avec un superbe trio d'acteurs : Virginie Efira, Omar Sy et Grégory Gadebois.

Un thème musical revient tout au long du film et je me suis dit qu'il conviendrait parfaitement pour une partouze du 2 août. Il s'agit du superbe Adagio de la Sonate n°5 en fa mineur BWV 1018 pour violon et clavier, composée par Jean-Sébastien Bach, enregistrée en 1976 par Glenn Gould et Jaime Laredo. En 1976 nous étions bien loin d'écouter ce genre de musique, notre quotidien était plutôt égayé par Chapi Chapo(2) mais Glenn Gould est depuis devenu l'un des musiciens préférés de mon frère Karim dont c'est l'anniversaire aujourd'hui même ;-)

Spéciale dédicace donc à Karim. Bonne Partouze Joyeux Anniversaire Karim ! :-D
Bonne partouze à tous ! ;-)

(1) Je vous recommande chaudement son jubilatoire dernier film, "Présidents" avec Jean Dujardin et de nouveau Grégory Gadebois ! ;-)

(2) Inoubliable générique composé par François de Roubaix ! :-)

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Gould_et_Laredo_-_Six_Sonates_pour_Violon_et_Clavier

dimanche 6 septembre 2020

La Partouze Musicale #60 (2020/36)

Ce billet sera court car j'ai à nouveau la flemme (comme d'habitude, me direz-vous !) et à La Partouze Musicale on n'est toujours pas adepte du "travailler plus", même après avoir vu des piles du dernier best-seller de Nicolas "Kärcher" Sarkozy bien en évidence dans toutes les librairies où nous sommes passés cet été...

Cette semaine j'ai eu envie d'écouter un disque que je n'avais pas eu le plaisir d'écouter depuis longtemps "Beatles Go Baroque", un véritable bijou que l'on doit au musicien(1) slovaque Peter Breiner. Amateur aussi bien de musique baroque que de l’œuvre des Fab Four, Peter Breiner a eu l'idée en 1993(2) de composer quatre Concertos Grossos(3) de style baroque en utilisant pour chaque mouvement une chanson des Beatles. Le premier concerto à la manière de Georg Friedrich Haendel, le deuxième à celle d'Antonio Vivaldi, le troisième à la manière de Johann Sebastian Bach et le dernier étant une création personnelle de Breiner.
Je ne saurais trop vous conseiller d'écouter ce disque enchanteur ;-)

Magie des sites de streaming, en cherchant "Beatles Go Baroque", j'ai découvert qu'un volume 2 avait été publié en novembre dernier ! :-D
Qui plus est, Peter Breiner ne s'est pas contenté d'appliquer la même formule à succès (250 000 exemplaires vendus pour le premier volume). Cette fois-ci il a composé cinq nouveaux Concertos Grossos en incorporant des airs des Beatles à des œuvres baroques pré-existantes telles que le Concerto Brandebourgeois n°2 et la Messe en Si mineur de Bach ou Les Quatre Saisons de Vivaldi ! Il a en quelque sorte appliqué la technique du mashup pour fusionner le Baroque et la Pop ;-)
Ce volume 2 est lui aussi un enchantement que je ne saurais trop vous conseiller d'écouter ;-)

Difficile d'y choisir un morceau me plaisant beaucoup plus que les autres... mais puisqu'il est question de Nicolas "Berliner" Sarkozy au début de ce billet, allons-y pour une petite partouze (3'06") associant le premier mouvement (Allegro non molto) de l'Hiver (Concerto no 4 en fa mineur, op. 8, RV 297) de Vivaldi et "Back in the USSR" des Beatles ! ;-)

Spéciale dédicace aux grands amateurs des Beatles que sont Véronique B & Denis D (auquel je souhaite un prompt rétablissement) tout comme Olivier B :-) et un Grand Merci à Madame Annie Cordy(4), R.I.P.

(1) Pianiste, chef d'orchestre, arrangeur et compositeur !

(2) Ce superbe disque a été ré-édité par Naxos en décembre 2000.

(3) Si vous déplorez que je n'ai pas écrit Concerti Grossi, vous êtes trop snob pour suivre La Partouze Musicale et je me demande bien ce que vous faites encore là ! ;-)

(4) Mes nièces m'appellent Tata Yoyo car je leur chantais régulièrement cette chanson lorsqu'elles étaient petites... et je la chante encore (à tue-tête) ! ;-)

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Peter_Breiner_-_Beatles_Go_Baroque_2