Le Concerto d'Aranjuez de Joaquin Rodrigo (composé en 1939) fait partie (comme Les Quatre Saisons d'Antonio Vivaldi) de ces oeuvres tellement célèbres, tellement enregistrées, tellement entendues que plus personne ne les écoute vraiment...

Miles Davis (avec la collaboration de Gil Evans) a enregistré sur l'album "Sketches of Spain" (1960) une magnifique version jazz de son Adagio (le mouvement le plus connu) où la trompette remplace évidemment la guitare et qui a sans aucun doute contribué à accroître la renommée de cette oeuvre...

Il en existe cependant une version qui m'est particulièrement chère car je l'ai découverte dans des circonstances particulières, il y a 20 ans, un soir à Tokyo, dans une nomiya, un de ces bars typiquement japonais où il n'y a qu'un comptoir et quelques tabourets et dont le barman (unique employé et patron !) fait tout : le service, un peu de cuisine (!) mais aussi et surtout la conversation avec les clients.

Le patron du bar Time à Yoyogi-Uehara (j'ai malheureusement oublié son nom...) n'avait pas de passeport (!) mais était un véritable globe-trotter musical et un amateur de jazz plus qu'éclairé... Je lui dois quelques belles découvertes dont cette sublime version enregistrée en 1975 par le Jim Hall Sextet sur l'album sobrement intitulé "Concierto".

Jim Hall est à la guitare, Paul Desmond au saxophone alto, Chet Baker (excusez du peu !) à la trompette, Roland Hanna au piano, Ron Carter à la basse, Steve Gadd à la batterie.
Ça va durer 19 minutes de pur plaisir alors installez-vous confortablement, mettez votre casque, fermez les yeux, laissez-vous envelopper par de moelleux coussins, allongez-vous dans l'herbe, sous un arbre ou vautrez-vous nus sur une peau de bête... prêts ? Partouzez ! :-)

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Jim_Hall_-_Concierto