La Partouze Musicale

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 18 décembre 2022

La Partouze Musicale #141 (2022/50)

(Billet écrit avant la finale de la coupe du monde de football 2022, aucun footballeur millionnaire n'a été maltraité pendant sa rédaction)

Cette semaine m'a apporté une nouvelle preuve de la gorafisation du monde. La section Prises de Bec du Canard Enchaîné(1) m'a appris mercredi dernier que Francky Vincent avait été fait chevalier des Arts et des Lettres en octobre dernier par Rima Abdul-Malak, la ministre de la Culture !?! Cette dernière croit peut-être que ce ministère est la maison mère de Clowns sans Frontières (qu'elle a dirigé de 2001 à 2006) puisque Régis Laspalès(2) a lui aussi été nommé chevalier des Arts et des Lettres dans la même promotion... ce que j'ai découvert en parcourant la liste des nombreux lauréats qui comprend également Aurélien Cotentin alias Orelsan(3) ainsi que Cyrille Aimée (que j'ai eu le grand plaisir de voir sur scène cet été sur la scène du premier TSF Jazz Chantilly Festival), ça remonte un peu le niveau musical, ouf ! ;-)

Francky "Vas-y Francky c'est bon" Vincent, chevalier des Arts et des Lettres, non mais, sans déconner ?!? 8-O
L'équipe de La Partouze Musicale pourrait se réjouir que soit ainsi récompensé l'auteur de titres aussi mythiques que "Braguette d'or", "Ça zigounette !", "Alice ça glisse" ou "Ma banane flambée"... mais on a beau retourner le truc dans tous les sens ("Retourne-toi" est justement un single de Francky Vincent...), rien n'y fait, on trouve quand même ça un chouïa exagéré, c'est dire ! :-D

Figurez-vous que cette semaine a été particulièrement riche en émotions puisque Valérie Pécresse - oui Valou, ma Valou - m'a écrit ! J'ai en effet eu l'immense plaisir de recevoir un courriel de sa part - en plus elle est branchée ! - vendredi 16 décembre. Bon d'accord, en pratique elle a écrit à tous les abonnés Navigo en reprenant une communication (bourrée de fautes d’orthographe) d'Île de France Mobilités... mais peu importe, J'ai bien senti et lu entre les lignes que ce courriel m'était en réalité destiné ! Valou qui n'ignore rien de mon goût pour les pratiques extrêmes l'amour qui fait boum! commence par faire souffler le froid en annonçant une hausse (fort heureusement contenue par Valou avec ses petits bras musclés) des tarifs des transports publics en Île de France puis elle fait souffler le chaud (muy caliente) en nous annonçant de nouvelles rames, des extensions du réseau, une modernisation à bouchées doubles (la gourmande !) et le message s'achève en apothéose avec l'expression de son souci permanent de nous m'apporter la meilleure qualité de service et un torride "Bien à vous" qui a manqué me faire défaillir ! Qui plus est ce courriel enflammé comporte sa signature manuscrite, collector ! :-D

Après Francky Vincent et Valérie Pécresse, je vais une fois de plus sauter du coq à l'âne(sse) en vous proposant d'écouter cette semaine le second des deux artistes listés dans le billet de la semaine dernière et qui n'avaient pas encore fait l'objet d'un billet sur ce modeste blog... Il s'agit donc de The Apartments, un groupe formé en 1978, dont je n'avais jamais entendu parler avant 2022 et dont j'ai depuis écouté toute la discographie comportant 9 albums... d'où les 8 heures d'écoute recensées par Deezer ! ;-)

Beaucoup de (très) belles chansons dans le répertoire de The Aparments, les talents d'auteur-compositeur-interprète de Peter Milton Walsh, fondateur et seul membre permanent du groupe sont incontestables. Je vous conseille chaudement d'écouter la popissime "What's Beauty to Do" ou l'enthousiasmante "On Every Corner" (notamment dans sa version live enregistrée à L'Ubu de Rennes) mais c'est "No Song, No Spell, No Madrigal" que j'ai finalement choisie. Cette (très très) belle chanson triste - les plus belles chansons ne sont-elles pas toutes tristes ? - ouvre l'album du même (superbe) titre publié en 2015 et dont la pochette est on ne peut plus de circonstance. AllMusic a écrit que l'album "No Song, No Spell, No Madrigal" constitue une master class en écriture pop intelligente, un rappel quasi-parfait que Peter Milton Walsh est un héros négligé digne d'être (re)découvert et qu'avec un peu de chance cet album devrait ouvrir de nouvelles oreilles à son singulier talent :-)

No song, no spell, no madrigal
Could bring you back to me
Bring you back to me

Ça c'est de la chanson d'amour malheureux ! 8-)

Spéciale dédicace à ma mère dont c'était l'anniversaire hier, Joyeux Anniversaire Maman ! Spéciale dédicace à Mehdi dont ce sera l'anniversaire vendredi, d'avance Joyeux Anniversaire Mehdi ! Spéciale dédicace à Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé et Salah Hamouri ;-)
Bonne Partouze à tous·tes  ! :-D

(1) Je lis ce journal depuis très longtemps mais j'ai mis plusieurs années à comprendre que s'il a choisi un ton satirique c'est parce qu'il est le seul en France a véritablement dévoiler l'envers peu reluisant du décor et à fournir à ses lecteurs de véritables informations qui sont finalement si dramatiques qu'il vaut mieux faire le choix d'en rire que d'en pleurer !...

(2) Bizarrement pas son compère Philippe Chevallier ce qui est non seulement injuste mais nous prive malheureusement d'un excellent jeu de mots ! ;-)

(3) Entre deux Ferrero RocherTM, nettoyez-vous donc les oreilles avec "Manifeste" ou "L'odeur de l'essence" et vous changerez (peut-être) d'avis sur le rap (francophone) ! ;-)

The_Apartments_-_No_Song_No_Spell_No_Madrigal

dimanche 17 avril 2022

La Partouze Musicale #125 (2022/15)

Mes amis, toute l'équipe de La Partouze Musicale a été - et est toujours - bouleversée par le résultat de ce premier tour... Rendez-vous compte, Valérie Pécresse - notre Valou adorée - est dans la dèche !?! 8-O

Au lendemain du premier tour, elle a lancé un appel aux dons: «La situation financière de ma campagne est désormais critique. Nous n’avons pas atteint les 5% qui nous permettraient d’obtenir les 7 millions de remboursements de l’État que nous escomptions. Je suis endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros».
Un appel aux dons, voilà qui peut sembler paradoxal pour une candidate qui disait vouloir mettre fin à l’assistanat et qui, surtout, s’était révélée être la plus riche de tous ceux qui se sont présentés à cette élection, selon les déclarations de patrimoine. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique avait ainsi publié un montant du patrimoine de Valérie Pécresse proche des 10 millions d’euros. Sauf que, comme le soulignait «Gala», c’est surtout son mari, Jérôme Pécresse, PDG de la branche énergies renouvelables du groupe General Electric, qui est riche: «C’est son patrimoine. Moi je l’aime c’est mon mari, mais c’est moi la candidate. Et je suis la candidate de la France qui travaille», avait-elle dit à «L’Obs»... Sauf que, Valou et Jéjé sont mariés sous le régime de la communauté de biens, ce patrimoine est donc le leur à tous les deux ! 8-)

Quoi qu’il en soit, Valérie Pécresse a donc tendu la main, ce qui a surtout provoqué les moqueries des méchants et des envieux... et - comme vous le savez mes amis - il y en a tant ! :-(
Pour ne pas que la présidente de la région Ile de France se retrouve à faire la manche dans les transports en commun et l'indifférence générale caractéristique de cette si belle région, de nobles âmes lui sont venues en aide, mais était-ce vraiment un bien ou une humiliation supplémentaire ? Le candidat Jean Lassalle a ainsi signé un chèque de 10 euros en faveur de Valérie Pécresse. Il en a d’ailleurs fait autant pour deux autres candidats qui n’avaient pas atteint les 5%, l’écologiste Yannick Jadot et la socialiste Anne Hidalgo «afin de respecter le principe d’égalité qui m’est si cher et qui a prévalu tout au long de cette campagne» a-t-il écrit. Et parce qu’on a «toujours besoin d’un plus petit que soi». Comme tous les «petits candidats» Lassalle ne sera remboursé que de 800 000 euros, puisqu’il n’a fait que 3,1% (près du double du "PS" cependant !...), mais il a certainement beaucoup moins dépensé que les trois autres...
Tout aussi moqueur, Philippe Poutou, au patrimoine le plus faible de tous les candidats, a également voulu participer à l’effort collectif. Il veut bien prêter à Valou pour quelques jours sa Peugeot 308, déclarée sur la liste de ses biens.

Si le «Pécressethon» n’a pas le succès escompté, “les Républicains se sont engagés à ne pas réclamer la restitution des 2,5 millions prêtés à la candidate”, affirme un de ses proches. Reste la caution personnelle (5 millions d'euros) de Valérie Pécresse, qui devra peut-être puiser dans son propre patrimoine pour rembourser les banques...
“Notre sujet, c’est justement que ça n’arrive pas. C’est pour cela qu’on appelle à la mobilisation générale de nos électeurs, en leur rappelant que les dons ouvrent droit à réduction d’impôt sur le revenu (égale à 66% du montant versé)”, ajoute une source chez LR, le parti de ceux qui se lèvent tôt et travaillent plus pour gagner rembourser plus. Ce sont donc en réalité tous les contribuables qui participeraient au sauvetage de Valérie Pécresse…
En 2014, le “Sarkothon” lancé par l’ancien président Nicolas Sarkozy pour renflouer les caisses de l’UMP (devenu LR) avait permis de récolter 11 millions d’euros. Mais LR, qui sort d’une humiliation historique à la présidentielle, n’a plus vraiment le même pouvoir d’attraction qu’à l’époque. Il semble que la magie de Valérie n'aie pas opéré !

Il y a en revanche une autre femme de la même génération que Valou dont la magie continue de pleinement opérer, c'est Kylie ! :-D

Eh oui mes amis, si mon petit plaisir honteux en matière de politique c'est Valérie Pécresse, en matière de musique c'est bel et bien Kylie Minogue dont je suis également complètement in love et ça non plus vous ne le saviez sans doute pas ! Il faut dire que chez les CSP+ il est plus facile de reconnaître apprécier Valérie que d'avouer kiffer Kylie ! 8-)

Pourtant quel mâle hérérosexuel (ou quelle lesbienne, vous savez bien qu'on n'est pas sectaire à La Partouze Musicale !) peut prétendre conserver la même tension artérielle tout au long du mythique clip vidéo de "Can't Get You Out of My Head" (2001) ?! 8-O
Moi, c'est bien simple, je rêve d'une partouze en compagnie de Kylie Minogue... Je rêve de lui [biiiiiiip !] puis qu'elle me [biiiiiiip !] avant qu'on se [biiiiiiip !] et qu'ensuite je la [biiiiiiip !] puis je la [biiiiiiip !] et si ça lui dit elle peut elle aussi me [blam ! Là ce n'est plus la censure, c'est le rouleau à pâtisserie acheté pendant le confinement - et assez peu utilisé jusqu'ici - par ma partouzeuse préférée qui vient de s'abattre violemment sur mon crâne en surchauffe !] :-D

"Magic" est une chanson proprement magique publiée en 2020 sur le quinzième album studio de Kylie Minoque, le bien nommé "DISCO". C'est un morceau follement pop et délicieusement disco qui donne irrésistiblement envie de danser ! Il s'agit d'un hommage vintage au groove et au glamour des dance floors des années 70... comme en atteste son flamboyant vidéo-clip 8-)
"Magic" est une chanson enjouée dont les paroles portent un message d'espoir en un futur meilleur. C'est une chanson qui nous dit qu'on peut trouver du réconfort au sein de toute tragédie. Kylie vous prend par la main que vous le vouliez ou non et vous force à inspirer, regarder les étoiles et danser...

I feel like anything could happen
The stars look different tonight
They're glowing all around me
It's flowing through my body
I can feel it, I can feel it
Don't know if I'm awake or dreaming
There must be something in the air
The time is disappearing
This moment's never leaving
I can feel it, I can feel it

You got me started
And nothing on earth can stop it
It's crazy, I'm falling
I don't know what else to call it
Boy, do you believe in magic?
Do you, do you, do you
Do you believe in magic?
Ooh

Dancing together
Ain't nothing that could be better
Tomorrow don't matter
We'll make the night last forever
So, do you believe in magic?
Do you, do you, do you
Do you believe in magic?
Ooh

Free falling, it's a new emotion
I swear there's diamonds in your eyes
Come hold me like you mean it
Don't wanna keep this secret
Can you feel it?
My heart beating
You make me wanna do these wild things
Your touch is supernatural
Oh, I can't fight this feeling
I'm floating through the ceiling
Can you feel it?
I can feel it

Trois-quatre minutes (selon que vous écoutiez l'album, le single ou regardiez le clip) de pure joie. Le sublime mariage du groove et de la mélodie, une voix à la sensualité envoutante, toute la magie de la pop, tout le plaisir d'être en vie ! :-D
Quant au vidéo-clip, ode à la magie du dancefloor et des 70s, époque bénie où l'occident avait oublié la honte, il me confirme dans l'idée que décidément, la Kylie, j'aimerais bien me la [biiiiiiip ! blam !]

Do you, do you, do you
Do you believe in magic?
Ooh

Spéciale dédicace à Valérie Pécresse (à laquelle je recommande d'écouter "Monday Blues", toujours sur l'album "DISCO"), à Kylie Minoque, à l'amie Manue (qui a quelques points communs avec Kylie) et surtout à ma partouzeuse préférée, celle qui apporte une touche de magie à ma vie ;-)

Bonne Partouze magique à tous ! :-D

P.S. Il a fait beau et chaud à Paris en ce long week-end pascal et chocolaté ; alors la mise en page soignée (poil aux pieds !), les liens hyper-texte pertinents (poil aux dents !) et les notes de bas de page pleines d'esprit (poil au kiki !) sont passé·e·s à la trappe, veuillez nous en excuser. Iels seront bientôt de retour, promis.
L'écriture inclusive, c'est pour faire plaisir à Sandrine Rousseau... parce qu'elle aussi j'aimerais bien me la [BLAM !]

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Kylie_-_DISCO

- page 1 de 3