Quand on arrive au Havre par le train, il suffit de sortir de la gare pour tomber sur les quais du tramway. La ville du Havre a le plus beau tramway du monde car c'est le seul au monde dont un terminus s'appelle "La Plage"...
En face de ce terminus commence la promenade de la plage et c'est là que depuis plus de 30 ans s'installe d'avril à septembre le plus beau camion de glaces du monde, celui du glacier Ortiz. Ce camion de glaces est si mignon, si sympathique, évocateur de plaisirs si simples et intenses à la fois que le sympathique et talentueux artiste (et vendeur de bières !) Pierre Lenoir Vaquero ne pouvait manquer de lui consacrer une de ses cartes postales havraises devenues emblématiques de la plus belle ville du monde... :-D

Grâce au camion Ortiz et à ses glaces faites maison(1) l'équipe de La Partouze Musicale peut donc poursuivre l'entraînement de "passeggiata col gelato" (promenade avec dégustation de glace) en vue de la prochaine édition des Championnats du Monde de Farniente même si nous ignorons quand et où(2) ils pourront se tenir... (Le "pisolone" (la siestasse) peut quant à lui s'exercer partout et vous savez désormais que nous y excellons... ;-) )

"Homemade Ice Cream" est une chanson de Tony Joe White qui a donné son nom à son sixième album, publié en 1973. C'est une chanson pour laquelle ce bluesman à la discographie prolifique a bien écrit des paroles (que vous pourrez sans mal trouver sur le ouaibe) mais qu'il n'a je crois jamais interprétées...
C'est en effet une chanson propice au farniente absolu, un véritable hymne à la "passeggiata col gelato" ou à la dégustation de homemade ice-cream en compagnie de folks back home out on the front porch (potes de retour au pays, dehors, sous le porche) comme l'écrit son auteur qui se contente donc de l'interpréter à la guitare et à l'harmonica en émettant de temps à autre quelques borborygmes de satisfaction 8-)

C'est cette petite musique que j'ai dans la tête lorsque je déguste mon cornet fraise-vanille "à l'italienne"(3) en regardant la mer, le ciel et les nuages toujours changeants sur la promenade de la plage au Havre, peinardeau comme un renardeau(4), en compagnie de ma partouzeuse préférée ;-)
Bonne partouze glacée ! :-D

Spéciale dédicace à Hocine Agoumimelcha qui régale chaque été les vacanciers et les havrais depuis plus de 30 ans ainsi qu'à Monsieur et Madame Ortiz dont il a pris la relève et qui sont tous deux décédés (à un âge avancé) à quelques jours d'intervalle en octobre 2019... R.I.P.

(1) Bien que de grande qualité et fort savoureuses, les glaces Ortiz ne peuvent (malheureusement) rivaliser avec les glaces italiennes... Même Berthillon dont les parisiens continuent à prétendre (sottement) qu'il s'agit du meilleur glacier du monde (!) n'est qu'un (immodeste) amateur en comparaison des glaciers artisanaux dont on peut déguster l'incomparable talent dans les plus modestes villages de la péninsule italienne ! Ceux qui savent me comprennent... ;-)

(2) Si d'aventure les Championnats du Monde de Farniente devaient quitter les bords du Lac Majeur, nous avons dégoté un petit village normand tout à fait (pré)disposé à les accueillir : Canapville... 8-)

(3) La glace à l'italienne est une invention géniale (!) qui permet de vous vendre de l'air à un prix phénoménal... ainsi même une glace artisanale peut contenir autant d'air qu'une glace industrielle... car une glace industrielle, c'est essentiellement de l'air, mes amis ! Magie du monde moderne ! 8-O
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la glace est vendue au volume et pas au poids ?!...

(4) Magnifique expression empruntée à un film vu pendant Le ConfinementTM et devenu instantanément culte pour l'équipe de La Partouze Musicale, "Libre et assoupi".

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Tony_Joe_White_-_Homemade_Ice_Cream