La Partouze Musicale

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 17 septembre 2023

La Partouze Musicale #160 (2023/37)

Lorsque j'étais jeune (A long time ago in a galaxy far, far away...), Amnesty International était un nom que l'on entendait au JT(1) à l'occasion de nouvelles concernant des évènements survenus dans des pays lointains aux régimes peu recommandables (et aux dirigeants généralement moustachus si ce n'est barbus) et qui semblaient appartenir à une réalité parallèle dans le Multivers(2). Récemment, en rentrant de ma séance mensuelle de shiatsu(3), j'ai eu la surprise de découvrir près de la place de la République (à Paris, la Ville Lumière), la façade d'un magasin en travaux recouverte d'affiches pour une campagne d'Amnesty International dénonçant l'usage abusif en manifestation des armes "à létalité réduite" par les forces de l'ordre de certains pays dont la France. Ces armes mutilent et tuent, leur usage systématique revient à limiter le droit de manifester et donc la liberté d'expression... Qui aurait pu prédire qu'un jour la France (le pays de droits de l'homme, patin, couffin...) ferait l'objet d'une telle campagne d'Amnesty International ?!?

Comme vous ne risquez pas de voir ces affiches dans les couloirs du métro ou sur les flancs des autobus et encore moins sur les panneaux publicitaires de vos abribus KDÉcole, il est du devoir de La Partouze Musicale - dans le cadre de ses missions de service public - de vous les proposer ci-dessous.

Il y a bien évidemment un moyen extrêmement simple de ne pas risquer de perdre un œil ou une main en manifestation et ce n'importe quel ami CSP+ vous le dira : il suffit d'éviter les ennuis en n'allant pas manifester pardi ! Quelle idée de contester des "réformes" plébiscitées par un peuple qui a unanimement offert 38,5% des voix de l'ensemble des inscrits sur les listes électorales (au second tour, 20% au premier...) à son bien aimé dirigeant, a fortiori si ce dernier est glabre (l'absence de pilosité faciale semble garante de la démocratie) ! 8-)

"Stay Out Of Trouble" (Évite les ennuis) est une chanson publiée en 2004 sur le très réussi deuxième album du duo norvégien Kings of Convenience : "Riot on an Empty Street". Émeute dans une rue vide, un oxymore qui est le rêve de tous les gouvernants, rien à rajouter.

Spéciale dédicace à Frédéric Veaux, Directeur Général de la Police Nationale. Bonne partouze à tous :-)

(1) Explication pour les moins de 30 ans : Journal Télévisé, une grand-messe à laquelle vos darons aimaient sacrifier quotidiennement avant l'apparition d'Internet et des chaînes d'information en continu, autrement dit il y a une éternité...

(2) Contrairement à ce que vous pourriez croire (surtout si vous avez moins de 30 ans), sachez que ce concept n'a pas été inventé par Marvel Studios pour son MCU et qu'il est presque aussi vieux que la Science Fiction ;-)

(3) Eh ouais c'est mon côté "bobo parisien" (pléonasme) totalement assumé : avant de reprendre le travail après un mois de vacances (forcément) à l'étranger, j'aime me faire tripoter par des mains expertes, histoire de bien redémarrer 8-)

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Kings_of_Convenience_-_Riot_On_An_Empty_Street

dimanche 13 mars 2022

La Partouze Musicale #122 (2022/10)

La Partouze Musicale a eu beaucoup de mal à se remettre du coup de poignard dans le dos assené par Valérie Pécresse puis de sa plongée en piqué (pas nous, Valou !) dans les sondages (comme quoi on n'est pas rancuniers !) ... Désormais ça va (beaucoup) mieux, merci à ceux qui se sont inquiétés de l'absence de partouze ces dernières semaines ! ;-)

Vendredi 4 mars, l'équipe de La Partouze Musicale (presque) au grand complet s'est rendue au Salon de l'Agriculture, point de passage obligé de tout candidat à l'élection présidentielle qui se respecte. Il était interdit de toucher les animaux, nous n'avons donc pas tâté le cul des vaches comme Jacques Chirac mais nous avons (à son image) fait bombance, mangé des spécialités du terroir - saucisse (dans un souci constant d'intégration) et truffade (p*tain que c'est bon !) - pas du tout picolé (contrairement à lui et à une grande part des participants...) mais rigolé un bon coup (notamment à la vue des incroyables roubignoles de certains moutons...) ! :-)

Le hasard (?!) nous a fait nous y rendre le même jour et pour la même durée (7 heures !) que l'inénarrable Orangina Rouge que nous avons croisé à deux reprises entouré d'une horde de journalistes visiblement plus intéressés par sa présence que par la nôtre alors que La Partouze Musicale est non seulement elle aussi candidate mais a qui plus est - et contrairement à certain(e)s - obtenu ses 500 parrainages(1). Bien sûr nous ne l'avons pas vu en personne - ni même entraperçu - car sa (très) petite taille(2) ne lui permettait pas d'émerger de la forêt de perches de micro, de la nuée de journalistes et de la horde de gardes du corps l'entourant... En revanche à voir la tête des membres de son service d'ordre - entre fins de race de l'Action Française et rejetons de Lebensborn(3) - l'identité du client ne faisait pas l'ombre d'un doute ! 8-)

"Homegrown" (du jardin, du pays, du terroir, de chez nous, du cru, local, endogène, maison) est un superbe morceau qui conclut "Reflections & Odysseys" (2019), le premier album de Rymden (espace, en Suédois), trio jazz formé par l'association du pianiste norvégien Bugge Wesseltoft avec les suédois Dan Berglund et Magnus Öström, les deux paires de bras survivantes de l'entité connue sous le nom d'Esbjörn Svensson Trio.
Cette balade intimiste n'est pas à l'image du reste de l'album qui est porté par une dynamique rugueuse, une technique de jeu complexe mais attractive, un son épique et cinématographique chargé en drame, en tension et en relâchement. La musique de Rymden est riche de mélodies fortes, d'unissons chargés en combustible brut prêt à s’embraser, emplis de minimalisme scandinave dissimulé dans de riches tapisseries d’improvisation effrénée. Une présence menaçante y rôde, cachée dans les manipulations électroniques subtiles d’un Wesseltoft, entre piano et Rhodes, tandis que Berglund et Öström explorent la quasi totalité des sons possibles avec leurs instruments respectifs.(4) Il ne s'agit pas là d'une musique faite pour méditer face à des montagnes gelées ou des fjords apaisés et c'est pourtant l'atmosphère qui se dégage de "Homegrown", dernier morceau élégiaque, sans doute hommage discret à l'autre gars du coin, à l'absent...

Spéciale dédicace à ma partouzeuse préférée (qui a malheureusement raté la grande partouze bucolique du Salon de l'Agriculture !) dont ce sera l'anniversaire mardi, Joyeux Anniversaire Ma Douce ! :-D
En attendant l'apocalypse climatique thermonucléaire, Bonne Partouze à tous ! 8-)

(1) Et ce sans aucune difficulté, vous n'imaginez pas le nombre de partouzeurs parmi les notables de province... ;-)

(2) La Partouze Musicale ne s'interdit pas de se moquer du physique d'un personnage public professant des idées nauséabondes et dont même Nicolas Sarkozy (qui s'y connait en idées nauséabondes comme en talonnettes) a dit qu' « il a une tête de rat, il a la tête de ses idées » (propos rapportés par le Canard Enchaîné).

(3) Statutairement, La Partouze Musicale ne s'est jamais interdit de vérifier la loi de Godwin ! ;-)

(4) Il est rassurant de savoir que je peux toujours compter sur les (talentueux) journalistes de FIP pour compenser ma totale absence de lyrisme ! ;-)

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Rymden_-_Reflections_and_Odysseys

- page 1 de 2