La Partouze Musicale

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 29 novembre 2020

La Partouze Musicale #72 (2020/48)

Ne trouvez-vous pas cocasse que ce soient les mêmes raclures responsables politiques qui depuis des années nous expliquent que si nous n'avons rien à nous reprocher alors nous n'avons rien à craindre de la vidéosurveillance vidéoprotection qui, aujourd'hui, nous affirment que pour que les forces de l'ordre puissent tranquillement maraver du métèque ou de l'islamo-gauchiste exercer sereinement leur mission républicaine il est indispensable qu'elles ne puissent être filmées ?!...

Pendant des (dizaines d') années on nous a présenté comme contre-modèles et contre-exemples de nos belles démocraties libérales occidentales de tristes dictatures se prétendant pour la plupart communistes (URSS, RDA, Roumanie de Nicolae Ceaușescu, Albanie d'Enver Hoxha, inénarrable Corée du Nord) où tout était gris, les bâtiments, les costumes, la nourriture même sans doute... On nous montrait des magasins vides, des rayonnages vides, des rues vides... On nous faisait entendre des gens tristes, des hymnes tristes, des chansons tristes... Bref ça faisait carrément pas envie et on était bien content d'être né du bon côté du rideau de fer !

Les gens qui nous dirigent ont bien compris qu'au fond la liberté, l'égalité, la fraternité, la démocratie et tout le toutim, ça ne nous importe pas vraiment... Ce qui importe c'est qu'il y ait de la couleur ! On veut de beaux bâtiments, des costumes colorés, des nourritures appétissantes... On veut des magasins pleins, des rayonnages débordants, des rues animées... On veut des gens heureux de consommer, des slogans publicitaires rigolos, des chansons entraînantes ! On veut la 4G, le wifi, le streaming et la VoD ! On veut des grands écrans, des barres de son et des machines à pop-corn ! On veut pas s'emmerder, on veut être tranquille, chacun chez soi et les vaches bien gardées... Du moment qu'elle est colorée, la dictature sera (très) bien acceptée.

"Kelmti Horra" ("Ma parole est libre") est une chanson extraite du premier album d'Emel Mathlouthi auquel elle a donné son titre. Depuis 2012 Emel Mathlouthi a publié trois autres albums - le dernier "The Tunis Diaries" date d'octobre - et je vous les recommande tous. Les amateurs de Joan Baez auront l'impression de rajeunir ;-)
"Kelmti Horra" a été un des hymnes de la révolution tunisienne et du bref "printemps arabe". Les paroles de cette (très) belle chanson ont été écrites par le poète et écrivain tunisien Amine El Ghozzi. Comme vous ne parlez pas (du moins pas encore) l'arabe, je me permets de vous en fournir la traduction (figurant dans le livret du CD) :

Nous sommes des hommes libres qui n’ont pas peur,
Nous sommes des secrets qui jamais ne meurent,
Et de ceux qui résistent nous sommes la voix,
Dans leur chaos nous sommes l’éclat.
Je suis le droit des opprimés,
Arraché par des chiens
Qui pillent le pain quotidien
Et ferment les portes devant l’éclat d'idées.

Je suis de ceux qui sont libres et n’ont pas peur,
Je suis des secrets qui jamais ne meurent,
Je suis la voix de ceux qui ne renoncent pas,
Je suis libre et ma parole est libre.

Je suis libre et ma parole est libre.
N’oublie pas le prix du pain,
N’oublie pas celui qui a semé en nous le chagrin,
N’oublie pas celui qui nous a trahis.

Je suis de ceux qui sont libres et n’ont pas peur,
Je suis des secrets qui jamais ne meurent,
Je suis la voix de ceux qui ne renoncent pas,
Je suis le secret de la rose rouge,
Rougeur que l'on a adulée des années,
Et dont l’odeur a été enterrée
En une journée.
Elle est sortie son voile en feu,
Pour appeler les hommes libres

Je suis une étoile dans l’obscurité,
Je suis une épine dans la gorge de l’oppresseur,
Je suis un vent par le feu attisé,
Je suis l’âme de ceux qui n’oublient pas,
Je suis la voix de ceux qui ne meurent pas.

Du fer, je forme de l'argile,
Avec laquelle je construis une nouvelle idylle
Qui devient des oiseaux,
Qui devient des maisons,
Qui devient vents et pluies.

Je suis les libres du monde uni,
De cartouches je suis.

Spéciale dédicace à Michèle Alliot-Marie.
Bonne partouze colorée à tous ! ;-)

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Emel_Mathlouthi_-_Kelmti_Horra

lundi 31 août 2020

La Partouze Musicale #59 (2020/35)

Cet été l'équipe de La Partouze Musicale a enfin pu bénéficier de trois vraies semaines de vacances complètes (du samedi au troisième dimanche suivant quoi !) puisque le Ministère de l’Éducation Nationale s'est enfin décidé à remettre la pré-rentrée des enseignants du secondaire un lundi, décision à laquelle il a un peu fallu aider, il est vrai.
En effet, les Services de Renseignement(1) de La Partouze Musicale ont réussi à identifier le bougre d'amiral de bateau-lavoir l'éminent haut fonctionnaire qui avait eu l'idée ô combien amusante d'avancer la pré-rentrée des enseignants du secondaire du lundi au vendredi (raccourcissant ainsi de trois jours mes vacances et ce trois années consécutives !) et notre Service Action(1) l'a ensuite promptement convaincu de revenir sur cette incongruité.
Notre seul regret est de n'avoir pas pu proposer l'enregistrement audio de cet entretien(2) comme musique d'ambiance de l'édition 2020 du Hellfest puisque - pour les raisons que vous connaissez tous - cette champêtre et même bucolique manifestation n'a malheureusement pas pu avoir lieu en juin dernier.

Quoi qu'il en soit, après trois semaines de vacances, reposé et hâlé, frais comme la rosée(3), réjouissez-vous ô Gentes Dames d'Île de France, le Partouzeur Musical est de retour dans vos rues (masqué) ! :-D

"So tell the girls that I'm back in town" est mon titre préféré du superbe premier album ("Whiskey", publié en 1996) de Jay-Jay Johanson,  auteur-compositeur-interprète suédois. Crooner pop et dandy musical, Jay-Jay Johanson a pas moins de douze albums à son actif et tous méritent que vous y jetiez une oreille...
Sa musique évolue entre jazz, trip hop et dance. Il a souvent recours à des sons électroniques pour ses arrangements, en particulier pour les parties rythmiques. Il chante en anglais et sa voix particulière, aiguë et caressante, parfois androgyne, toujours envoûtante, met parfaitement en valeur ses textes mélancoliques, d'une profonde tristesse(4).
Comme tous les inadaptés de l'existence, il sait aussi faire preuve d'humour. C'est d'ailleurs le cas dans le morceau que La Partouze Musicale vous propose de savourer cette semaine.
"So tell the girls that I'm back in town" est une chanson dont les froides sonorités typiquement trip hop sont rehaussées de chauds éclats jazzy pour illustrer un texte taquin, voire coquin(5), déclamé d'une voix langoureuse et même enjoleuse...

So tell the girls that I am back in town
And if it's true I do not know
That every girl around had missed me since
I decided to go

Bonne rentrée partouze à tous :-)

(1) Vous le savez, à La Partouze Musicale on est un peu taquin et, à la lecture de ces deux articles, une question sans doute saugrenue nous est venue à l'esprit : si ces nobles militaires sont condamnés et qu'ils s'avère donc qu'ils ont sali leur notre drapeau tricolore, seront-ils déchus de la nationalité française ?! ;-)

(2) Entretien qui s'est bien évidemment déroulé entre gentlemen. Notre Service Action vous recommande à nouveau chaudement le mélange gros sel + bicarbonate + vinaigre d'alcool blanc (3×1/3) comme excellente alternative écologique au DestopTM pour déboucher les canalisations, il fait vraiment des miracles... la preuve ! ;-)

(3) Avec un petit parfum iodé et un léger goût salé que les plus gourmandes d'entre vous ne manqueront pas d'apprécier... ;-)

(4) Ehhh oui, une fois de plus (!), j'ai sans aucune vergogne pillé Wikipédia... mais en l'améliorant, non ?! 8-)

(5) À moins bien sûr qu'il ne soit carrément inquiétant... car à quoi les filles devraient-elles prendre garde (beware) au juste ?! 8-O

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Jay-Jay_Johanson_-_Whiskey