Eh oui, plus d'un mois sans Partouze Musicale, désolé, j'ai du mal à être régulier... Pas grand chose à raconter, pas grand chose à commenter...
Certes la France a un nouveau premier ministre mais on s'en ballec, non ?!
Certes, les syriens ont renversé leur dictateur et c'était émouvant de voir ces fiers rebelles libérer leur pays aux commandes de leurs F16 et canons Caesar... (non, rassurez-vous, vous n'avez pas loupé d'info et ce n'est pas non plus un scoop, juste du 69ème degré !)
Bachar al-Assad avait pourtant le soutien de la Russie et de l'Iran (aka l'Axe du MalTM, le Mordor ou l'Empire) mais les 500 000 syriens morts en treize ans n'étaient pas assez blonds (vraisemblablement trop barbus, même les enfants !) et sans doute pas assez chrétiens... Ceci dit, le cours des vies arabes n'a jamais valu grand chose à la bourse de l'émotion médiatique occidentale et la tendance n'est pas prête de s'inverser...
Quant à la décision de certains pays européens de geler l'examen des candidatures des demandeurs d'asile syriens, voire pour certains de commencer à envisager leur rapatriement, comment dire ? Non, rien à dire, juste gerber un bon coup et reprendre son souffle...
"Inhale" est un des cinq titres que j'ai le plus écoutés en 2024 selon le compte rendu que Deezer m'a récemment fait de mon année musicale. Il figure sur le superbe album "Pianoïd 2" qu’Édouard Ferlet a publié fin 2023 et que j'ai eu la chance de le voir interpréter le 19 janvier 2024 au Café de la Danse - en compagnie de l'ami Philou - sans doute un des meilleurs concerts auxquels il m'ait été donné d'assister...
Toujours selon Deezer (qui comme toute plateforme de streaming scrute attentivement mon activité afin de mieux me recommander d'écouter toujours le même genre de choses, ce que j'aurais assurément du mal à faire tout seul), Edouard Ferlet est un des cinq artistes que j'ai le plus écoutés en 2024, il est vrai que j'ai perdu le compte du nombre de fois où j'ai écouté "Pianoïd 2" !
Il s'agit du deuxième volet d'un passionnant projet qui interroge le rapport entre l’homme et la machine. Un piano solo à quatre mains (!) organisé autour d’un dispositif sonore inédit : un piano Silent (Yamaha), un contrôleur MIDI, le logiciel Ableton et un piano Disklavier (toujours Yamaha !) qui offrent à Édouard Ferlet des possibilités inouïes. Cet outil permet de produire des modes de jeu que l’homme ne peut atteindre : quantité de notes simultanées, rythmes complexes, rapidité d'exécution, nuances accrues... Ainsi équipé de cette extension robotique, le musicien délivre des compositions qui s'affranchissent des genres et mélangent les couleurs : jazz bien-sûr, mais aussi électro, minimalisme voire ambient.
Ce nouvel album explore tout particulièrement les possibilités rythmiques du piano (tous les sons de l'album sont produits à partir de l'instrument préparé) et se concentre sur la ligne claire de la mélodie dans des formats courts, presque pop. Une nouvelle étape dans le parcours hors cadre d'un des musiciens français les plus passionnants qui pousse plus loin encore le potentiel du piano augmenté par la technologie.
“L’homme a créé des robots pour reproduire son geste. Avec “Pianoïd”, j’utilise la phrase robotique pour faire éclore le poétique, et aller vers l’inimaginable et l'injouable. J’utilise aussi l’instabilité du robot causée par le poids de la mécanique, sa latence, ses changements de dynamiques et de vitesses, toutes les réactions inattendues du piano Disklavier. La machine prend vie et me surprend. La musique devient alors un dialogue organique.” En somme, une partouze
Ce coquinou d'Edouard a d'ailleurs sorti en octobre un EP de 6 titres reprenant des plages des deux volumes de "Pianoïd" mises en voix par un ensemble de musiciennes, chanteuses et écrivaines (si, si, uniquement des femmes, l'heureux homme !) telles que Barbara Carlotti, Marion Rampal (si vous ne connaissez pas son dernier album "Oizel", laissez immédiatement tomber tout ce que vous êtes en train de faire, en l’occurrence la lecture de ce billet, pour l'écouter séance tenante !), Lou Tavano (véritable pin-up rousse texaveryenne), Macha Gharibian et même Nancy Huston ! Un disque tout simplement intitulé "Pianoïd Vox" que j'ai à nouveau eu la chance de le(s) voir interpréter au Théâtre de la Ville le 17 octobre, toujours en compagnie de l'ami Philou, une bien belle partouze !
Spéciale dédicace à ma mère qui aura 80 ans mardi, d'avance Joyeux Anniversaire Maman !
Bonne Partouze à tous·tes !
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