La Partouze Musicale

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 2 août 2021

La Partouze Musicale #101 (2021/30)

Comme vous avez pu le constater avec l'Euro de football ou les Jeux Olympiques de Tokyo, les compétitions sportives de haut niveau ont repris. C'est la raison pour laquelle La Partouze Musicale s'est faite rare ces derniers temps. N'allez pas croire que nous passons notre temps devant la télévision ! Bien au contraire, nous avons dû reprendre un entrainement intensif car notre équipe a de nouveau eu l'immense honneur d'être sélectionnée pour représenter la France aux Championnats du Monde de Farniente qui vont une fois de plus se dérouler au mois d'août autour du Lac Majeur ! :-D

Je n'ai donc strictement rien fait de tout le week-end et - comme il faut savoir se ménager quelques pauses au sein d'une préparation des plus strictes - hier soir j'ai regardé un film que j'ai trouvé bien plus réussi que ce que la critique sachant critiquer a pu écrire, "Police" (2020) d'Anne Fontaine(1) avec un superbe trio d'acteurs : Virginie Efira, Omar Sy et Grégory Gadebois.

Un thème musical revient tout au long du film et je me suis dit qu'il conviendrait parfaitement pour une partouze du 2 août. Il s'agit du superbe Adagio de la Sonate n°5 en fa mineur BWV 1018 pour violon et clavier, composée par Jean-Sébastien Bach, enregistrée en 1976 par Glenn Gould et Jaime Laredo. En 1976 nous étions bien loin d'écouter ce genre de musique, notre quotidien était plutôt égayé par Chapi Chapo(2) mais Glenn Gould est depuis devenu l'un des musiciens préférés de mon frère Karim dont c'est l'anniversaire aujourd'hui même ;-)

Spéciale dédicace donc à Karim. Bonne Partouze Joyeux Anniversaire Karim ! :-D
Bonne partouze à tous ! ;-)

(1) Je vous recommande chaudement son jubilatoire dernier film, "Présidents" avec Jean Dujardin et de nouveau Grégory Gadebois ! ;-)

(2) Inoubliable générique composé par François de Roubaix ! :-)

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Gould_et_Laredo_-_Six_Sonates_pour_Violon_et_Clavier

dimanche 7 juin 2020

La Partouze Musicale #47 (2020/23)

The thrill is gone mais, comme l'a fort justement écrit John Mellencamp, "Oh yeah, life goes on, long after the thrill of living is gone" ;-)

S'il y a une chose qui aide à continuer à vivre dans les heures tristes, quand nous étreint le poids de la vie, qui réchauffe notre cœur à des cieux plus doux et peut nous enivrer dans un monde plus beau, c'est sans aucun doute la musique (mais n'oublions pas pour autant la partouze !).

"An die Musik" (« À la musique ») est un lied composé par Franz Schubert en mars 1817, sur un poème de son ami Franz von Schober. Hymne à l'art de la musique, c'est l'un des lieder les plus connus de Schubert. Sa haute tenue artistique et sa popularité sont généralement attribuées à sa ferveur quasi religieuse, à sa simplicité harmonique et à la douceur de la mélodie sous-tendue par une solide ligne de basse(1).
Composée pour voix et piano, il existe de nombreuses interprétations remarquables de cette œuvre que je vous laisse découvrir par vous-mêmes car primo j'ai horreur du chant lyrique et deuzio du chant lyrique en allemand... faudrait quand même pas pousser mémé dans les orties ! ;-)

Je vous propose plutôt d'en écouter une belle version pour violoncelle et piano enregistrée par Lynn Harrell et Bruno Canino (deux pointures !) pour la maison Decca en 1990. Lynn Harrell est récemment décédé, il faisait partie de ces artistes dont le noble art entrouvrait les cieux de jours meilleurs, qu'il en soit remercié ! R.I.P.

Spéciale dédicace à toutes les mamans. Bonne Partouze Joyeuse Fête des Mères ! :-D

(1) Ehhh oui, une fois de plus (!), j'ai sans aucune vergogne pillé Wikipédia... so what ?! 8-)

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Lynn_Harrell_et_Bruno_Canino_-_Andante_Cantabile