La Partouze Musicale

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 28 mai 2023

La Partouze Musicale #152 (2023/21)

Demain c'est le lundi de Pentecôte, un jour dont les moins de vingt ans ne peuvent se rappeler qu'il fut férié pendant plus de 200 ans, de 1801 à 2004. Suite à la canicule de 2003, le Phénix du Poitou (comme le surnomme le Canard Enchaîné) - un de ces brillantissimes hommes d'état que le monde entier(1) nous envie et dont les moins de vingt ans ont la chance de ne pas se rappeler - eut l'idée géniale d'en faire une journée de solidarité envers les personnes âgées et handicapées... Il faut désormais poser un jour de congé pour ne pas travailler ce jour-là, c'est toujours ça de pris à ces fainéants de gaulois réfractaires !

Figurez-vous qu'il est un pays dont les habitants bénéficient de 16 jours fériés par an, soit 5 de plus qu'en France et c'est (suspense insoutenable, roulement de tambour...) le Japon ! Les japonais n'ont pourtant pas la réputation d'être des feignasses(2)... Il faut dire qu'à contrario, le nombre de jours de congés payés ne s'élève en moyenne qu'à 18 au Japon contre 30 en France... Les raisons pour lesquelles un jour est férié au Japon sont assez différentes des nôtres et relativement représentatives des différences culturelles existant entre nos deux pays. Je trouve donc intéressant de vous en faire la liste :

  • 1er janvier : Nouvel An
  • 2ème lundi de janvier : Seijin shiki (jour de la Majorité, des Adultes)
  • 11 février : Kenkoku kinen no Hi (jour de la fondation du Japon)
  • 23 février : anniversaire de l'empereur Naruhito (l'actuel empereur)
  • 20 ou 21 mars : équinoxe de printemps
  • 29 avril : Showa no Hi (anniversaire de l’empereur Showa, plus connu sous le nom de Hirohito...)
  • 3 mai : Kempō Kinenbi (jour de la Constitution)
  • 4 mai : Midori no Hi (jour de la Verdure)
  • 5 mai : Kodomo no Hi (jour des Enfants)
  • 3ème lundi de juillet : Umi no Hi (jour de la Mer)
  • 11 août : jour de la Montagne. La date du 11/08 août a été choisie parce qu'en kanji, les idéogrammes utilisés pour l'écriture japonaise, le 8 ressemble à une montagne et le 11 à un arbre :-)
  • 3ème lundi de septembre : Keirō no Hi (fête du Respect pour les Personnes Âgées(3))
  • 22 ou 23 septembre : équinoxe d’automne
  • 2ème lundi d’octobre : Taiiku no Hi (jour de la Santé et du Sport)
  • 3 novembre : Bunka no Hi (jour de la Culture)
  • 23 novembre : Kinrō Kansha no Hi (fête du Travail)

Qui plus est, au Japon, deux règles fort intéressantes s'appliquent aux jours fériés : lorsque l'un deux tombe un dimanche, le lundi suivant est automatiquement chômé (je sais, ça vous espante !) ; si un jour travaillé se retrouve entre deux jours fériés, il est également chômé (là, si vous êtes un acharné du boulot, ça devrait vous trouer le cul !). Ainsi, en 2019, un jour férié avait été déclaré le 1er mai (qui n'est pas la fête du Travail au Japon, un peu d'attention que diable !) pour l'accession au trône du nouvel empereur Naruhito et comme le 29 avril est un jour férié, le 30 avril a de fait été déclaré chômé en 2019 8-)

Vous aurez sans doute repéré l'enchaînement des 29 avril, 3, 4 et 5 mai qui a donné naissance à la Golden Week (littéralement semaine dorée !) pendant laquelle la majorité des Japonais prennent des vacances. Les écoles et les universités sont fermées et les entreprises fonctionnent avec un effectif minimal ou ferment également pour l'occasion car la plupart des employés s'en vont pour la semaine, souvent pour retourner dans leur région d'origine... Eh oui, il n'y a pas qu'en France que le joli mois de mai incite à lever un peu le nez du guidon ! ;-)

J'ai découvert le duo électro-pop japonais Macaroom grâce à l'excellent blog Made In Tokyo dont je ne saurais trop vous conseiller la fréquentation si vous aimez Tokyo, la photo, l'architecture et la musique ! Si Emaru, la chanteuse de Macaroom chante bien en Japonais, il semble que les paroles n'aient pas forcément de sens et qu'elles aient avant tout été choisies pour leurs sonorités. Le groupe pratique en effet ce qu'il appelle "phonelyrics" et qui a trait à la fonction sonore des mots qu'a étudié Asahi, le compositeur de Macaroom. Ça semble un peu ésotérique dit comme ça mais le résultat est fort intéressant et même très agréable, voire réconfortant. Comme le taulier de Made in Tokyo, je ne me lasse pas d'écouter Tombi, le quatrième titre de l'album "Swimming Classroom" (2018) considéré par certains comme un des meilleurs albums japonais de la décennie 2010... Une électro-pop très mélodique et très construite dont vous me direz des nouvelles ! ;-)

Spéciale dédicace à Mikaela, Olivier B, Yolène et Claire qui ont récemment ou vont très bientôt fêter leur anniversaire... Bonne Partouze Joyeux Anniversaire les ami·e·s ! :-D

Bon lundi de Pentecôte Bonne Partouze à tous·tes  ! ;-)

(1) Surtout la Chine dont il est un des plus ardents lobbyistes français...

(2) Ceci dit, pour avoir travaillé deux ans au Japon, j'ai pu constater que si les japonais passent effectivement beaucoup de temps sur leur lieu de travail, ils ne font pas qu'y travailler, loin de là !... ;-)

(3) Eh ouais, au Japon, en l'honneur des personnes âgées, il y a un jour férié depuis 1966... pas un jour où on travaille gratos depuis 2004 !

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify     Vidéo-clip

Macaroom_-_Swimming_Classroom

dimanche 3 janvier 2021

La Partouze Musicale #77 (2020/53)

Cette semaine, j'ai envie de vous faire écouter un morceau que je n'avais encore jamais entendu dimanche dernier, "Still New" (un titre de circonstance !), une fort sympathique chanson pop-rock interprétée par un jeune groupe japonais dont j'ignorais l'existence jusqu'à il y a quelques jours, "I Saw You Yesterday" (Ah, si seulement !).

C'est en effet cette semaine, à l'écoute d'une playlist dégotée sur Deezer ("Edge! - Japan Indie Picks") que j'ai découvert ce petit bijou qui a tinté fort agréablement à mes oreilles et s'est illico presto retrouvé dans mes coups de cœur (amis utilisateurs de Spotify, dans votre crèmerie ça s'appelle les "titres likés", en bon frangliche...) ! ;-)

Depuis je n'ai pas appris grand chose sur ce groupe qui semble exister depuis 2015, si je déchiffre a minima la page ouaibe que lui consacre sa maison de disques, Space Shower Music (J'adore ce nom ! :-D ). Il a sorti un premier album en 2017 qui n'est pas écoutable dans nos contrées ("Dove") ; un second est paru en novembre 2019, intitulé "Calm Days" (avant la tempête !), disponible dans votre crèmerie habituelle et tout à fait honorable à mon humble avis ;-)
"Still New" ne figure pour l'instant sur aucun album, il s'agit d'un single sorti en juin dernier... "I Saw You Yesterday" compose une musique pop-rock assez classique, chantée en anglais, entrainante et agréable, à propos de laquelle je pourrais reprendre mot pour mot ce que j'avais écrit il y a quasiment un an concernant "Ewert and the two Dragons" ;-)

Si j'en crois son fil twitter (eh oui, La Partouze Musicale gazouille désormais sur Twitter... il faut bien s'occuper en confinement, j'ai lu tous les livres et la chair est triste, hélas ! (1)), ce groupe est basé à Tokyo et traîne pas mal du côté de Shimokitazawa que d'aucuns considèrent comme le quartier branché / bobo / hipster de Tokyo...
Ah, Shimokitazawa... que de bons souvenirs ! :-D
Il se trouve que j'habitais à trente minutes à pied de ce quartier et m'y rendais très souvent lorsque je vivais à Tokyo... C'est l'amie Yumi qui nous avait fait découvrir cet extraordinaire village, bien plus qu'un quartier branché, un petit univers alternatif et bon-enfant, un dédale de ruelles où il faisait bon flâner et se perdre et où il n'y avait quasiment pas de circulation automobile, fait rare à Tokyo ! Le site Incontournable Tokyo résume remarquablement bien les caractéristiques fort sympathiques de ce quartier, malheureusement menacé par la spéculation immobilière :-(

Pour aller de chez moi à Shimokitazawa (et inversement !), j'essayais régulièrement de changer de trajet afin de découvrir de nouveaux coins, de nouvelles choses et ainsi varier les plaisirs... Je suis cependant passé plus d'une fois, à une heure avancée de la nuit, devant le bar le plus invraisemblable qu'il m'ait été donné de voir, sans doute un des plus petits bars du monde... Évidemment je regrette aujourd'hui de ne jamais m'y être arrêté pour boire un dernier verre, même si, comme vous allez pouvoir le constater, c'est le genre d'endroit dont on se dit qu'il est plutôt réservé aux habitués !...

Ce bar occupe l'angle d'un pâté de maisons, un angle aigu, très aigu... Il doit faire moins de deux m² et sa surface est intégralement occupée par le bar, le comptoir proprement dit et ses dépendances ; les clients doivent se contenter de trois places au bar, à l'extérieur (!) auxquelles s'ajoutent moins d'une demi-douzaine de chaises sur le trottoir, éventuellement protégées des intempéries par une simple bâche en plastique ! Ce bar se nomme aujourd'hui(3) Budokan, ce qui traduit un sens de l'humour certain ;-)
Merci à Gogole CartesTM et Gogole RuesVuesTM (2) de m'avoir permis de retrouver cet endroit incroyable, en quelques clics, confortablement installé dans mon canapé ! :-D

Que 2021 vous apporte ce que vous souhaitez... et espérons que les partouzes (les vraies) redeviennent bientôt possibles ! ;-)
新年 おめでとう ございます (Bonne Année, quoi !)

Spéciale dédicace à l'amie Yumi ainsi qu'à Belle-Maman dont ce sera l'anniversaire mardi... D'avance Bonne Partouze Joyeux Anniversaire Claudine ! :-D

P.S. J'ai dû remplacer les liens vers Gogole CartesTM par des photos (angle, comptoir) car ils ne s'ouvraient pas correctement sur les appareils mobiles...

(1) Aucune de ces assertions n'est vraie, n'en déplaise à Monsieur Stéphane Mallarmé ! ;-)

(2) Ainsi que mon légendaire sens de l'orientation et mon extraordinaire mémoire topographique ! ;-)

(3) Il me semble bien que son nom était différent il y a vingt ans... et que sa façade était jaune canari... mais il s'agit bien du même lieu ! ;-)

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

I_Saw_You_Yesterday_-_Still_New

- page 1 de 2