Cette semaine, La Partouze Musicale vous propose de vous préparer (en douceur) au Grand Remplacement en habituant vos (chastes) oreilles aux (mélodieuses) sonorités de la langue arabe tout en conservant certains de vos (rassurants) repères en matière de musique :-)

Yousef Kekhia est un auteur-compositeur-interprète originaire d'Alep qui a quitté la Syrie en 2013 (sans doute poussé par un impérieux besoin de faire du tourisme...), a passé quelques années à Istanbul où il a poursuivi ses études universitaires (je rappelle qu'en Turquie on parle turc, pas arabe...), s'est installé en Allemagne en 2016 et vit désormais à Berlin.
Lorsqu'il n'est pas occupé à voler, violer ou assassiner (!), il lutte contre le cancer, l'anxiété et la dépression (malheureusement véridique) qui lui laissent parfois le temps de combiner paroles en arabe littéraire, musique folk et électronique en un style singulier.
"Monologue" (2019) est son premier album, il y partage son voyage existentiel, sa situation de réfugié, ses problèmes de santé. Des sujets on ne peut plus graves à propos desquels il aspire cependant à transmettre des messages positifs à travers sa musique.

C'est le cas de la belle chanson qui conclut l'album et que je vous propose d'écouter, "Al Tayr" (الطير, l'oiseau), chanson dans laquelle il dialogue avec un oiseau - comme lui migrateur - qui ne comprend pas le concept de frontière et qu'on puisse diviser les territoires par des lignes, lui qui parcourt sans limites les mers et les terres.
L'exil est le prix de la liberté, dit l'oiseau.

Spéciale dédicace à tous les exilés. Bonne partouze à tous·tes !

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Yousef_Kekhia_-_Monologue