J'ai appris hier soir avec stupéfaction que Vangelis était mort un mois auparavant ! J'ai beau consulter quotidiennement le site ouaibe du Quotidien Vespéral des Marchés pour en parcourir les titres, histoire de me tenir un minimum au courant de ce qui se passe (dans le Monde des Marchés) et j'ai beau écouter FIP quotidiennement pour me décrasser les esgourdes, la nouvelle de la mort de Vangelis m'avait complètement échappé... Paix à son âme ! :-(

Mon père m'a transmis deux de ses passions télévisuelles (télévision époque pré-Hanouna) : les documentaires animaliers et ceux de vulgarisation scientifique. Enfants, mes frères et moi regardions en sa compagnie toutes (je dis bien toutes) les émissions consacrées aux animaux du monde et comme plein d'enfants de notre génération nous avons été émerveillés par la série documentaire "Cosmos" de Carl Sagan, une des plus fabuleuses œuvres de vulgarisation scientifique qu'il m'ait été donné de voir et qui eut à raison un retentissement mondial (époque pré-Loft Story).

Mon père a justement découvert Vangelis grâce aux documentaires animaliers de Frédéric Rossif qui le fascinaient : "L'Apocalypse des animaux", "La Fête sauvage", "L'Opéra sauvage", "Sauvage et Beau", de 1972 à 1984, A long time ago in a galaxy far, far away... La musique de Vangelis n'était pas étrangère à cette fascination (sans oublier la voix envoûtante de Pierre Vaneck) avec des morceaux magnifiques tels que "La petite fille et la mer", "Hymne", "L'enfant" ou "Le singe bleu" parmi bien d'autres...

Il se trouve que c'est aussi un morceau de Vangelis qui a été utilisé comme thème de la série documentaire de vulgarisation scientifique de Carl Sagan & Ann Druyan, "Cosmos" ("Cosmos: A Personal Voyage"), diffusée sur Antenne 2 au tout début des années 80. Il s'agit du 3ème mouvement de sa "Symphony to the Powers B" publiée en 1975 sur l'album "Heaven and Hell" (4'03 à partir de 12'50" sur la première piste "Heaven and Hell, part I", chez tous les fournisseurs de flux musicaux).

Vangelis est surtout connu pour ses bandes originales de film qui l'ont rendu célèbre. Sa musique a ainsi contribué à graver la séquence d'ouverture de "Blade Runner" dans la mémoire de tout amateur de science-fiction ("Blade Runner" étant un des rares véritables films de science-fiction...).
Ses deux principales sources d'inspiration ont cependant été la nature et l'espace. Un des premiers CDs que j'ai achetés - à la fin des années 80 - est son album "Soil Festivities", tout entier consacré aux miracles de la nature. Son dernier album - "Juno to Jupiter" - lui a été inspiré par la sonde spatiale Juno en orbite autour de Jupiter jusqu'en 2025. Un astéroïde porte même son nom et la NASA a envoyé un représentant à ses obsèques au cimetière du Père-Lachaise...

Les deux premiers disques de Vangelis à être entrés dans notre discothèque familiale sont deux œuvres à part dans sa discographie. Deux disques très différents l'un de l'autre, pourtant tous deux publiés en 1979 et qui ne sont inspirés ni par la nature, ni par l'espace. Il s'agit de "Odes", un album dont la plupart des morceaux sont des chants traditionnels grecs fabuleusement interprétés par Irène Papas et surtout de "China", sans doute le premier disque de musique électronique que j'ai écouté et qui me fit forte impression.

"China" est un album-concept autour de la Chine, bien que Vangelis n'y soit jamais allé (en tout cas à l'époque) ! Cependant, dans les années 70, il avait développé un intérêt pour la culture et la philosophie chinoise (par des lectures et la découverte d'instruments de musique) dont ce disque est l'aboutissement. Vangelis estimait avoir la même philosophie musicale que la tradition chinoise qui affirme que la musique peut avoir un effet positif sur l'ensemble du corps et pas seulement stimuler l'intellect. Les Chinois considéraient autrefois la musique comme étant bien plus qu'une forme de divertissement ou qu'un médium flattant nos sens mais comme une représentation de l'univers, un moyen de transmettre des vérités intemporelles. Une conception à laquelle La Partouze Musicale ne peut que souscrire (même s'il y manque la partouze, autre moyen pour ses initiés d'atteindre des vérités intemporelles) ! ;-)

J'ai eu bien du mal à choisir un morceau au sein de "China" tant l'ensemble du disque me plait ! Ça aurait pu être "Himalaya", un morceau qui a lui aussi servi d'illustration sonore dans "Cosmos" (!) ou encore "The Tao of Love", sensuelle partouze musicale... mais j'ai finalement opté pour le morceau le plus éloigné de la veine contemplative et planante à laquelle Vangelis est souvent associé. Il s'agit de "The Dragon", un morceau très rythmé, syncopé même, inspiré par la symbolique du dragon oriental, "esprit du changement et force de vie créatrice qui dans une transformation sans fin se déploie du plus profond des cavernes pour s'élever dans les cieux". Un morceau cependant à l'image de l'ensemble de l'album, mêlant deux univers musicaux - antiques instruments chinois et modernes synthétiseurs occidentaux, non seulement compatibles mais aussi complémentaires - en un unique chef-d’œuvre musical intemporel :-)

Spéciale dédicace à mon père dont c'est la fête aujourd'hui (!) ainsi qu'à Gabriel qui a eu 18 ans jeudi dernier... Désolé pour l'absence de partouze la semaine dernière. Bonne Partouze Joyeux Anniversaire très cher Gabriel et Bonne fête Papa ! :-D
Merci à Vangelis pour sa musique, RIP.

Bonne Partouze à tous·tes (y compris là-haut) ! 8-)

P.S. Pas une seule note de bas de page... c'est fou, non !? ;-)

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Vangelis_-_China