J'ignorais tout de la musique du groupe Alabama Shakes avant de regarder la deuxième saison de la série britannique "Fleabag". Il faut dire que la présence du mot Alabama dans un titre de disque ou un nom de groupe ne suscite pas chez moi une attirance particulière, bien au contraire... que voulez-vous, chacun ses préjugés ridicules ! ;-)

"Fleabag" est plus qu'une série télé destinée à se vider la tête après une (rude) journée de (télé)travail. C'est une œuvre véritable, porteuse d'une vision du monde et de l'existence ; une œuvre qui m'a touché et même vraiment ému par moments. Je ne saurais trop vous recommander de regarder ses deux saisons qui forment un tout s'achevant en apothéose.

"Fleabag" (littéralement "sac à puces") c'est le surnom du personnage incarné par la formidable Phoebe Waller-Bridge, créatrice et scénariste de la série. C'est une femme trentenaire, célibataire, sans enfant, vivant à Londres et propriétaire d'un café qu'elle tente de faire marcher seule depuis la mort accidentelle de sa meilleure amie et partenaire en affaires. Pleine de dérision et de lucidité, elle n'hésite pas à briser le quatrième mur pour faire partager au spectateur le fond de sa pensée sur son entourage, qu'il s'agisse de sa sœur ou de son père qui s'est mis en couple avec la marraine de ses filles peu après la mort de sa femme(1).

Sur la page Wikipédia francophone qui lui est consacrée, "Fleabag" est qualifiée de comédie alors que la page anglophone parle de tragicomédie. Pour ma part je pense qu'il s'agit plutôt d'une véritable tragédie... infusée d'humour (très) noir. Avec "Fleabag", Phoebe Waller-Bridge nous dit que la vie n'est pas facile, qu'elle est même carrément merdique par moments et qu'à la fin on meurt(2)... mais qu'on peut tout à fait en rire et que c'est même le mieux que nous ayons à faire !

J'ai été bouleversé par la dernière scène et la poignante chanson qui l'illustre n'y est pas pour rien. Il s'agit de "This Feeling", publiée sur l'excellent album "Sound & Color" du groupe Alabama Shakes en 2015. Grâce à "Fleabag" j'ai donc découvert deux artistes extraordinaires, Phoebe Waller-Bridge et Brittany Howard (putain quelle voix !) dont je vous recommande chaudement le premier album solo, "Jaime" (2019).

Spéciale dédicace à l'amie Marion dont c'était l'anniversaire hier ainsi qu'à l'ami Ali dont c'est l'anniversaire aujourd'hui même.
Bonne Partouze Joyeux Anniversaire les amis ! :-D

(1) Comme d'hab' je vous ai largement recopié le synopsis trouvé sur Wikipédia... c'est pas avec l'âge que je vais devenir moins fainéant ! ;-)

(2) Rassurez-vous, je ne vous ai rien divulgaché sur la série... ni sur la vie d'ailleurs ! ;-)

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Alabama_Shakes_-_Sound_and_Color