La Partouze Musicale

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dimanche 3 mai 2020

La Partouze Musicale #42 (2020/18)

Cette semaine La Partouze Musicale souhaite rendre un vibrant hommage au seul chef d'état ayant eu une attitude pertinente face à la pandémie de Covid-19. Non, il ne s'agit pas de Xi Jinping ou de Vladimir Poutine, encore moins de Donald Trump ou de Jair Bolsonaro.
Notre équipe au grand complet veut clamer à la face du monde son admiration sans bornes pour Maha Vajiralongkorn Bodindradebayavarangkun (มหา วชิราลงกรณ บดินทรเทพยวรางกูร) alias Rama X, roi de Thaïlande. En effet, lorsque l'épidémie a atteint son pays, Rama X a été d'une honnêteté absolue, il n'a pas suivi la maxime chère à tous les dirigeants : « Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être l'organisateur » (1).
Bien au contraire, il a choisi l'une des seules attitudes digne d'un homme de son rang en s'envolant pour la Bavière - région chère à son cœur - plus précisément pour la coquette et riante station alpine de Garmisch-Partenkir­chen, proche de l'Autriche, où il a réservé l'intégralité du Grand Hotel Sonnenbichl, un hôtel de luxe qui malgré les mesures de confinement outre Rhin a reçu une autorisation d'ouverture exceptionnelle. Il s'est installé là en compagnie de dizaines de serviteurs et surtout de son harem de vingt concubines - toutes membres du prestigieux régiment féminin de la garde royale - qui séjournent dans une suite sobrement baptisée "salle des plaisirs"...
Notre équipe n'a pas de mots assez forts pour exprimer son admiration à Rama X ; chapeau bas Votre Altesse ! Quant aux autres soit-disant dirigeants du monde, ils ne peuvent que constater - fort dépités et comme nous les comprenons ! - qu'il leur reste une marge certaine de progression...
La Partouze Musicale n'a qu'un mot à leur dire : Messieurs(2), prenez-en de la graine !

Selon nos sources sur place(3), les parties fines de Rama X dans sa "salle des plaisirs" se déroulent au son de "21st Century Molam", premier album (2014) de The Paradise Bangkok Molam International Band.
Le molam est un style de musique originaire des régions pauvres du nord-est de la Thaïlande que les DJs et collectionneurs de disques Chris Menist et Maft Sai ont contribué à mettre au goût du jour lors de leurs soirées "Paradise Bangkok" consacrées à la pop musique thaïlandaise des années 60 et 70, ainsi que via leurs compilations "The Sound of Siam" (2 volumes).
Ils ont ensuite créé un groupe où officient notamment deux musiciens fort réputés en Thaïlande, Kammao Perdtanon - surnommé le Jimi Hendrix du luth thaï - au phin et le vétéran(4) "Don" Sawai Kaewsombat au khên (un orgue à bouche, sorte d'immense harmonica composé de tubes de bambou). En leur adjoignant les services d'une section rythmique (basse et percussions), Maft Sai et Christ Menist nous ont concocté un étonnant mélange de musique traditionnelle thaï, de folk-rock, de blues et de dub.
Le résultat explose les genres ; c'est hypnotique, entêtant, propice à toutes les partouzes ! :-D

Les « vacances apprenantes »TM s'achèvent en zone A (salut aux copains grenoblois !), vous allez reprendre la « continuité pédagogique »TM et le télétravail (pour les CSP+), avant le déconfinement dans une semaine...(5)
Pour lutter contre le blues du dimanche soir, La Partouze Musicale vous propose de monter le son et de vous exploser la tête avec "ลำสั้นดิสโก้" ("Lam San Disco"), l'hallucinante piste n°6 de "21st Century Molam" (6).
Bonne Partouze ! ;-)

Spéciale dédicace à l'ami Olivier F dont ce sera l'anniversaire jeudi. D'avance Bonne Partouze Joyeux Anniversaire Olivier ! :-D

(1) Jean Cocteau, "Les Mariés de la Tour Eiffel"

(2) Il semble en effet que le goût de commander aux autres vienne essentiellement à certains êtres humains de sexe masculin...

(3) Oui, La Partouze Musicale a des oreilles partout ! 8-)

(4) Il a récemment fêté ses 80 printemps ! :-)

(5) "Si Dieu veut !" dirait ma (chère) belle-mère... ;-)

(6) Découverte sur FIP bien sûr ! ;-)

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The_Paradise_Bangkok_Molam_International_Band_-_21st_Century_Molam

dimanche 2 février 2020

La Partouze Musicale #29 (2020/05)

À l'occasion des vacances de fin d'année, l'équipe de La Partouze Musicale pensait pouvoir tranquillement commencer l'entraînement en vue des prochains Championnats du Monde de Farniente. Le sort en a décidé autrement et une vilaine grippe (en deux phases et deux semaines !) nous a laissés hors-service pendant trois semaines (dont une de convalescence avec coucher à 21h après la journée de travail...). Trois semaines pendant lesquelles il était inenvisageable de pratiquer une activité sportive, a fortiori à haut niveau... :-(

Désormais requinqués, nous avons pu reprendre l'entraînement rigoureux qui nous a menés sur le podium l'été dernier 8-) Entraînement d'autant plus nécessaire qu'à l'occasion de ses voeux de Nouvel An la World Farniente Federation a informé ses membres de l'introduction d'une nouvelle épreuve lors de la prochaine édition des Championnats du Monde, en août 2020 : Écouter l'herbe pousser !... 8-O

L'équipe de La Partouze Musicale résidant en région parisienne, nous ne sommes pas les mieux placés pour briller dans cette nouvelle épreuve ! :-(
Il va nous falloir compenser l'absence d'espaces verts dignes de ce nom et de conditions météorologiques favorisant la méditation de pleine conscience allongé dans l'herbe (que certains ignorants qualifient vulgairement de sieste mais passons...).
Heureusement nous avons dégoté une petite pépite musicale susceptible de nous aider : "Listen to the Grass Grow" de Catrin Finch et Seckou Keita, publiée en 2018 sur l'album "Soar" LOL

Catrin Finch est une harpiste galloise à la formation classique qui a été la première "Harpiste officielle auprès du prince de Galles" depuis que le Prince Charles a ravivé la tradition des harpistes royaux gallois en l'an 2000.
Seckou Keita est quant à lui un joueur de kora (1) et percussionniste (djembefola) sénégalais, héritier de la tradition des griots africains, installé en Grande-Bretagne depuis la fin des années 90.
Ces deux virtuoses sont donc nés sur deux continents différents et jouent de deux instruments d'aspects très différents mais dont les sonorités sont étonnamment proches. Ils se sont connus en 2012, un an après que le balbuzard pêcheur (plus connu comme "aigle de mer" et dénommé osprey en anglais) ait été réintroduit au Pays de Galles, 400 ans après y avoir été chassé jusqu'à extinction au 17ème siècle...
Les balbuzards qui nichent en Europe passent l'hiver en Afrique et ce sont les plumes de ces oiseaux qui illustrent la pochette de l'album "Soar", titre riche de sens en anglais puisqu'il désigne aussi bien le vol plané des oiseaux que le fait de s'élancer (pour un arbre ou une montagne) ou la montée en puissance (ou en fréquence) d'une voix, d'un chant...

Ces rapaces qui planent majestueusement au-dessus des nouvelles compositions de Catrin Finch et Seckou Keita (après un premier album en 2013 et une centaine de concerts dans le monde entier) incarnent pour eux la liberté de voyager et d'échanger, une liberté dont ils ont su profiter pleinement. Depuis qu’ils se sont rencontrés, la harpiste galloise et le joueur de kora sénégalais ne cessent de mêler fraternellement (2) leurs cordes en un délicieux ballet aérien... une bien belle partouze ! ;-)

(1) Instrument que l'on peut qualifier de harpe africaine et que j'apprécie particulièrement :-)

(2) Info people : ils ne sont pas en couple... ce qui n'empêche bien évidemment en rien de partouzer ! ;-)

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Catrin_Finch_and_Seckou_Keita_-_Soar

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