On n'est pas sérieux quand on a 17 ans... et à 17 ans je n'aimais pas le rock français, ni la variété française d'ailleurs... en fait je n'aimais pas comprendre les paroles ! Je les trouvais trop mièvres ou trop bêtes (1), bref j'étais (un peu) con... et puis un beau jour de ma 17ème année j'ai découvert (je ne sais plus vraiment comment) Marc Seberg et son album "Le Chant des Terres" (1985), quelle claque mes amis !

Marc Seberg n'est pas une personne mais un groupe de rock formé en 1981 par le chanteur Philippe Pascal et le guitariste Anzia après la séparation du groupe rennais Marquis de Sade qui a marqué une étape importante dans l'histoire du rock français. Ils furent bientôt rejoints par Pierre Thomas (batterie), Pierre Corneau (basse) et Pascale Le Berre (claviers). Le groupe s'est séparé en 1992 après 4 albums remarquables (tous remastérisés par Pascale Le Berre en 2017) dont "Lumières & Trahisons" qui a bien failli leur apporter le succès tant mérité... Philippe Pascal et Pascale Le Berre ont ensuite sorti un bel album sobrement intitulé "Philippe Pascale" en 1994 (lui aussi remastérisé en 2017) puis ont tiré leur révérence avec la sobre élégance qui les caractérisait...

J'ai vu le duo Philippe Pascale sur scène, au Bikini à Toulouse, en 1995 je crois, en compagnie de l'ami Philippe C. Philippe Pascal avait la partouze triste, il semblait bien imbibé et pas que d'alcool... un chanteur romantique qui aurait préféré ne pas l'être. Modeste et taquin, dans un entretien accordé à Télérama à l'occasion de la reformation temporaire de Marquis de Sade en 2017 pour quelques concerts exceptionnels (que j'ai malheureusement ratés !), il prétendait que la meilleure chanson qu'il ait écrite était "Recueillement" (un poème des "Fleurs du Mal" de Charles Baudelaire !).

Philippe Pascal a été retrouvé mort à l’âge de 63 ans, à son domicile rennais, la semaine dernière ; c'est justement l'ami Philippe C qui me l'a annoncé vendredi par un texto dont la lecture m'a serré le coeur :-(

Pour lui nul chant mais le vide.
Pour lui nulle vie, quelques cendres.
Pour lui plus rien
et pour moi c'est Décembre,
l'éternel Décembre. (2)

Merci pour tout Philippe Pascal. En ta compagnie les partouzes étaient certes mélancoliques mais putain qu'est-ce qu'elles étaient belles ! Repose en paix l'ami.

Spéciale dédicace à Philippe C ainsi qu'à Claudine Ch qui collectionne les éditions des Fleurs du Mal.

(1) C'était bien avant de découvrir Les Franglaises et leurs hilarantes traductions littérales de tubes anglophones !

(2) "Décembre", chanson de l'album "Lumières & Trahisons" (1987).

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Marc_Seberg_-_Le_Chant_des_Terres