La "légende" prétend qu'un beau jour de 1999 où il s'était levé comme d'habitude à 4h du matin pour aller travailler dans l'usine de chaussures qui l'employait alors, Ray LaMontagne entendit à la radio la chanson "Treetop Flyer" de Stephen Stills et décida sur le champ de radicalement changer de vie pour devenir auteur-compositeur-interprète ! Il n'alla pas travailler ce jour là, les jours suivants non plus...
Son premier album est sorti en 2004, il y en a eu six autres depuis (le dernier date de 2018) et tous méritent le détour ! :-)

Il a un style vocal singulier dont il prétend qu'il est dû au fait qu'il chante à travers son intestin (!) plutôt qu'à travers son nez... Quoi qu'il en soit sa voix est envoûtante, riche, profonde, tantôt chaude et enveloppante, tantôt rocailleuse, plaintive ou exaltée..
Sa musique est tantôt folk-rock (on sent nettement l'influence de Crosby, Stills, Nash &  Young mais il a sans doute aussi pas mal écouté Van Morrison...), tantôt planante, spatiale, presque psychédélique et rappelant les Pink Floyd(1) de "The Dark Side of the Moon" (notamment sur l'album "Ouroboros" de 2016)...
Bref, c'est un artiste dont l'univers est très riche et je ne saurais trop vous conseiller de l'explorer ! Comme quoi on ne sait jamais ce qui peut se passer quand le radio-réveil se déclenche le matin ! ;-)

"Let It Be Me" est une chanson du troisième album de Ray LaMontagne, "Gossip in the Grain" datant de 2008. C'est une belle chanson mélancolique, comme la plupart des (très) belles chansons... mais c'est aussi une chanson pleine d'espoir qui parle de l'amitié :-)
Il se trouve que c'est aujourd'hui mon anniversaire(2) et à cette occasion j'ai envie de reprendre le refrain de cette chanson pour m'adresser aux lecteurs - réguliers comme épisodiques - de ce modeste blog, à ceux qui sont arrivés ici par hasard, à ceux qui ne sont pas encore venus, à ceux qui sont déjà repartis et même à ceux qui ne viendront plus...(3)

That's when you need someone
Someone that you, you can call
When all your faith is gone
It feels like you can't go on
Let it be me
Let it be me
If it's a friend that you need
Let it be me
Let it be me

Car sans amis... pas de partouze ! ;-)
Spéciale dédicace
à tous :-)

(1) Vous ne pensiez quand même pas sérieusement que j'allais vous mettre un lien hypertexte vers la page Wikipedia consacrée aux Pink Floyd ?! ;-)

(2) Pour les petits curieux, mon âge comporte encore le chiffre 4 et le comportera à nouveau dans 5 ans... ;-)

(3) Non, ce n'est pas un slogan publicitaire pour une chaîne de restauration rapide ! ;-)

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Ray_LaMontagne_-_Gossip_in_the_Grain