Je n'ai absolument rien à changer aux deux premiers paragraphes de La Partouze Musicale #26 (2020/02) pour introduire le morceau du jour, je vous y renvoie donc... Oui, à La Partouze Musicale, on est feignasse et on n'en a absolument pas honte ! ;-)

Les lascars du jour se sont rencontrés à l'université, à Yokohama au Japon, en 1996. Masafumi Gotoh (chant et guitare rythmique), Kensuke Kita (choeurs et guitare solo), Takahiro Yamada (choeurs et basse) et Kiyoshi Ijichi (batterie) forment le groupe ASIAN KUNG-FU GENERATION considéré comme un des meilleurs groupes de rock japonais des années 2000.
Influencés aussi bien par le rock alternatif occidental que par les scènes indépendante et punk du Japon, leurs morceaux incorporent diverses caractéristiques de ces genres musicaux : tempos rapides, riffs de guitare, power chord, groove... le tout accompagné de paroles en japonais !

Figurez-vous que la langue japonaise se prête fort bien à la musique rock. Tout comme l'anglais elle est "efficace" : elle va à l'essentiel en peu de mots et en peu de syllabes, on pourrait même la qualifier de minimaliste...
À la différence d'autres langues asiatiques, le japonais n'est pas une langue tonale et sa prononciation est relativement facile à maîtriser (90% des sons de la langue japonaise se retrouvent en langue française, contre 30% à l'inverse !). Le japonais est essentiellement syllabaire, la plupart des mots se composent de syllabes simples (associations d'une consonne et d'une voyelle) ce qui en fait une langue non seulement facile à prononcer mais aussi très chantante, presque autant que l'italien ! ;-)

AKG est bien connu des fans d'anime car ses chansons ont été utilisées dans de nombreux génériques. C'est justement ainsi que j'ai découvert ce groupe et sa musique dont je ne suis pas spécialement fan... mais je suis raide dingue du morceau utilisé pour le générique d'ouverture de "Erased" (1), un dessin animé pour adultes(2) en 12 épisodes de 23 minutes, adapté d'un seinen manga qui présente des points communs avec "Quartier lointain" du maître Jiro Taniguchi.
"Re:Re:" est une chanson publiée sur le deuxième album studio d'ASIAN KUNG-FU GENERATION, "Sol-fa" en 2004. Pour la petite histoire, le groupe a entièrement réenregistré et republié cet album en 2016 et c'est la nouvelle version de "Re:Re:", plus longue (5'26") et plus proche de la version single de 2004 que de la version figurant sur l'album d'origine (3'48") qui a été utilisée pour le générique du dessin animé. Je vous laisse découvrir ces différentes versions à votre guise mais c'est l'originale qui m'enthousiasme particulièrement.
Je ne serais pas surpris d'apprendre que Kei Sanbe ait beaucoup écouté cette chanson en développant son histoire tant certains éléments sont communs...(3) Cette chanson est pour moi une petite pépite rock (!) qui n'aurait pas dépareillé sur "United", le premier album (2000) de Phoenix.
À certains moment la voix de Masafumi Gotoh a même des inflexions qui rappellent celle de Thomas Mars ! 8-)

Il y a des amis partout... Bonne partouze ! :-)

(1) Le titre original "僕だけがいない街" Boku dake ga inai machi signifie littéralement "la ville dont moi seul suis absent".

(2) "pour adultes" signifiant que son sujet et les thèmes abordés destinent plutôt cette œuvre aux adultes... pas qu'on y traite de zigounettes et de pilou-pilous, bandes d'obsédés de petits coquinous !

(3) Si la traduction des paroles vous intéresse et/ou si vous voulez avoir confirmation du minimalisme de la langue japonaise, jetez donc un œil à cette page où le texte original est disposé en regard de sa traduction en français ;-)

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Asian_Kung-Fu_Generation_-_Sol-fa