Vendredi soir, ma partouzeuse préférée m'a fait la surprise et l'immense plaisir de m'inviter à assister au dernier spectacle de Haroun, au magnifique Théâtre Edouard VII, à Paris. Il se trouve que je suis un grand fan de Haroun, jeune humoriste français brillantissime pratiquant une forme singulière d'humour noir, pince-sans-rire et absurde. Haroun ose tout, parle racisme, politique, religion, écologie, simplement, sans méchanceté ni vulgarité. Il considère l'humour comme une « arme de réflexion massive » et privilégie le message plutôt que de faire « rire avec des choses creuses ». Son humour tape dur, fort et juste.

Ce que j'apprécie particulièrement chez Haroun (en dehors du fait qu'il soit arabe), c'est que son humour n'est ni consensuel ni élitiste. Il ne joue pas la facilité en faisant rire avec le quotidien, les courses chez Ikea ou les relations femme-homme... Il ne se place pas non plus au-dessus de la mêlée ou en donneur de leçons, il ne se moque ni des faibles, ni des petits mais s'attaque plutôt à tous ceux qui ne se posent pas de questions, à tous en fait, lui inclus. Dans son nouveau spectacle, "Seul(s)", il a justement choisi de donner la parole au petit connard qui sommeille en chacun, y compris en lui... Haroun n'aime pas le stand-up mais il en pratique une forme éminemment politique, il préfère parler de pasquinade ;-)

Haroun sera bientôt en tournée dans toute la France et passera forcément pas loin de chez vous, je ne saurais trop vous conseiller d'aller le voir !
Si d'aventure vous ne le connaissiez pas du tout, sachez que vous pouvez voir ses précédents spectacles en intégralité sur le site ouaibe qu'il a créé pour échapper aux plateformes et dont une partie du contenu est gratuit, l'autre partie étant accessible "au chapeau", c'est à dire pour une somme à discrétion... Son spectacle Spécial Elections 2017 n'a rien perdu de sa pertinence ; "Internet, etc" est un excellent démontage de McDo du monde merveilleux des NTIC ; "En Vrac" est un scetalcpe dans lequel il partage des pensées telles qu'elles se sont présentées dans sa tête...

Mouloud Achour (encore un arabe !) sur Clique a qualifié Haroun d'Esprit Frappeur, formule que je trouve particulièrement bien trouvée ;-)
Par un de ces cocasses hasards qui font le charme de l'existence (!), j'ai découvert pas plus tard que ce matin (et grâce à la ouaibe radio FIP Nouveautés) une jeune artiste américaine dont je n'avais jusqu'ici jamais entendu parler, Shannon Lay avec une superbe chanson intitulée "Geist" ("Esprit", un terme important dans la philosophie germanique) tout comme l'album dont elle est issue, publié il y a un mois. Cette chanson douce et raffinée m'a carrément tapé dans l'oreille ! ;-)

En achevant la rédaction de ce modeste billet (!) je découvre un autre de ces cocasses hasards qui font le charme de l'existence : Shannon Lay était en concert à Paris vendredi soir (unique étape française de sa petite tournée !), au Consulat ! 8-)

Spéciale dédicace à deux autres Esprits Frappeurs, l'amie Marion dont c'était l'anniversaire ce jour ainsi que l'ami Ali dont ce sera l'anniversaire demain. Smile on my face thinking of you.
Bonne Partouze Joyeux Anniversaire les amis ! :-D

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Shannon_Lay_-_Geist