Dans l'abondant courrier des lecteurs que reçoit chaque semaine La Partouze Musicale, une question revient très régulièrement : "Mais quand donc La Partouze Musicale va-t-elle se décider à parler de Bonobo ?" Excellente question mes amis ! ;-)

Le Bonobo est effectivement l'animal fétiche de La Partouze Musicale et il était plus que temps d'en parler ! Primate de la famille des Hominidés, proche du Chimpanzé, il s'en distingue par une organisation sociale qui a recours aux relations sexuelles comme mode de résolution des conflits au sein du groupe, quelle brillante idée ! :-D

Chez les bonobos, les relations sexuelles, feintes ou réelles, sont en effet le plus souvent utilisées comme mode de résolution des conflits, à côté des mécanismes de domination (pourquoi renoncer aux fondamentaux ?). Les études suggèrent que les trois quarts des rapports sexuels entre bonobos n'ont pas de fin reproductive, mais plutôt sociale, et que presque tous les bonobos sont « pansexuels ». Des scientifiques ont appelé cette méthode d'accouplement le « sexe convivial » ;-)
La fréquence des rapports sexuels des bonobos est exceptionnelle dans le règne animal et supérieure à celle de tous les primates, les accouplements sont rapides et furtifs, sans aucun geste préparatoire, et ne durent en moyenne qu'une quinzaine de secondes. À côté de pratiques sexuelles variées dont la sexualité orale, le baiser avec la langue ou les rapports homosexuels, le bonobo serait l'un des seuls mammifères à pratiquer, comme l'humain, le coït ventro-ventral (face à face).(1) Le primatologue Frans de Waal préfère parler de « pansexualité » et non pas d'homosexualité ou de bisexualité, pour insister sur le fait que la sexualité du bonobo est totalement ouverte à toutes les relations, et n'est pas orientée vers un seul sexe, un seul genre ; il a même découvert chez les bonobos une pratique, l'« escrime au pénis » que nous vous laissons le soin de visualiser par vous-mêmes ! ;-)

Quel dommage qu'Homo sapiens n'ait pas évolué comme le Bonobo !!!
Vous imaginez un peu l'humanité résolvant les conflits à l'aide du « sexe convivial » ?! Tous les samedis de 2019 des Gilets jaunes partouzant avec des CRS à tous les rond-points de France ?! La récente réunion de négociation entre Jean-Michel Blanquer et les syndicats d'enseignants se transformant en partie fine rue de Grenelle ?! Lors du débat entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2017, Marine Le Pen et Emmanuel Macron se jetant l'un sur l'autre pour copuler frénétiquement à même le plateau sous le regard goguenard des journalistes et de millions de français émoustillés ?! Eric Z, excité comme un caniche nain priapique, se masturbant frénétiquement contre la jambe de toute personne au teint un peu basané croisée dans la rue ?! Comme ce serait beau !?...  8-)

Bonobo c'est le pseudonyme que s'est choisi le fort renommé producteur, compositeur et DJ anglais (expatrié à Los Angeles) Simon Green, un des piliers du label Ninja Tune dont le septième album, intitulé "Fragments" est sorti vendredi. Comme beaucoup de monde, Simon Green a mal vécu les deux années qui viennent de s’écouler... Dans un long entretien publié par le magazine DJ Mag, il a déclaré qu'il ne faisait pas partie des gens s'étant épanouis artistiquement pendant le Covid. Du jour au lendemain, plus de soirées, plus de nuit, plus de fêtes, plus de gens dansant autour de lui, auxquels transmettre de la joie, de l’euphorie et qui la lui restituent au centuple... Alors il a profité de la nature californienne, a campé en Utah, s'est ressourcé. Il a aussi fait contre mauvaise fortune bon cœur et profité des divers confinements pour apprendre à utiliser des synthétiseurs modulaires, un type de synthétiseur analogique dans lequel hasard et chaos jouent un certain rôle... sa créativité s'en est trouvée régénérée et de nouvelles idées de morceaux ont commencé à lui venir ;-)

Le morceau le plus étonnant de ce nouvel album s'intitule "Otomo" (en hommage à l'auteur d'Akira ?), une collaboration de Simon Green avec son jeune collègue O'Flynn qui démarre sur un breakbeat des plus classiques avant d'incorporer de saisissants samples d'un cœur bulgare dénommé 100 Kaba-Gaidi. Un des grands talents de Bonobo réside dans la façon fluide dont il entremêle l'électronique et l'organique, mélange échantillons sonores, instrumentations et rythmes. C'est en farfouillant sur Bandcamp qu'il est tombé sur des enregistrements de cet étonnant cœur bulgare de cornemuses, des kaba gajda des monts Rhodopes dont il a trouvé le bourdon proprement irrésistible mais ne voyait pas vraiment comment l'utiliser au mieux avant de demander humblement de l'aide à O'Flynn, peut-être plus habitué à utiliser des échantillons de musiques traditionnelles dans ses compositions ;-)
Le résultat - "Otomo" donc - est des plus troublants, un mélange envoûtant d'hymnes antédiluviens et de pulsations électroniques infectieuses, autrement dit, une bien belle partouze ! :-D

Spéciale dédicace à l'amie Pascale dont ce sera l'anniversaire jeudi, d'avance Bonne Partouze Joyeux Anniversaire Pascale ! :-D
Bonne Partouze à tous·tes ! ;-)

(1) Paragraphe pompé sans aucune vergogne sur Wikipédia... Doigts en forme de cœur pour Wikipédia ! :-)

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Bonobo_-_Fragments