Les trois flics policiers responsables de la mort par asphyxie d'Amadou Koumé, le 5 mars 2015 dans une rue de Paris, ont été condamnés, la semaine dernière, par le tribunal correctionnel à quinze mois de prison avec sursis. Ils avaient maintenu la victime à plat ventre pendant 6'30".
Pour à peu près les mêmes faits sur la personne de George Floyd, un flic policier américain a été condamné à vingt et un ans de prison. Et son crime avait déclenché la vague de manifestations Black Lives Matter.
Autre temps, autre lieu, conclut Le Canard Enchaîné.
Il n'y pas de racisme systémique en France, circulez il n'y a rien à voir.

La semaine dernière l'ami Laurent m'a fait remarquer en commentaire que Pharoah Sanders et la reine d'Angleterre étaient décédés. C'est son commentaire qui m'a appris la mort du premier, il faut croire que pendant deux jours je n'avais pas écouté FIP aux bons moments ni consulté le moindre site d'information sur le ouaibe... Quant à la télévision, je ne la regarde jamais en direct mais je doute que le moindre JT ait évoqué ce décès, corrigez moi si je me trompe !
En revanche pour ignorer la mort de la seconde, il aurait fallu que je sois plongé dans le coma les trois dernières semaines...
Pharoah Sanders n'a pas eu de funérailles nationales, il n'y a pas eu de chefs d'État ou de dignitaires étrangers à ses obsèques, pas de procession, pas d'exposition de son cercueil au public pendant plusieurs jours, pas de cirque médiatique pendant deux semaines...
A mon humble avis qui n'engage que moi et dont il se trouve que je le partage, il a pourtant bien plus apporté à l'humanité que la dame aux Welsh Corgis.

C'est grâce au collectif(1) Brooklyn Funk Essentials que j'ai découvert la musique de Pharoah Sanders. Leur premier album, "Cool and Steady and Easy" (1994) contient en effet une reprise on ne peut plus groovy de "The Creator Has a Master Plan" qui eut à l'époque son petit succès.
Ce morceau est à l'origine bien plus contemplatif et beaucoup plus long (32'46" !), il constitue la pièce maitresse de l'album "Karma" (1969), œuvre pionnière du spiritual jazz et considéré comme le chef-d’œuvre de Pharoah Sanders.
J'ai récemment eu a la surprise d'apprendre que Brooklyn Funk Essentials existait encore et s'était produit le 10 septembre au New Morning à Paris. C'est leur version on ne peut plus vivante de "The Creator Has a Master Plan" (et de seulement 5'50") que je vous propose d'écouter :-)

Spéciale dédicace à Amadou Koumé et Pharoah Sanders, RIP.

Bonne Partouze à tous·tes  ! 8-)

(1) Un collectif est à un groupe ce qu'un roman graphique est à une bande dessinée, c'est à dire la même chose mais avec une appellation plus noble, moins susceptible d'écorcher la bouche d'un·e journaliste de Télérama goûtant peu la véhémence gutturale ;-)

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Brooklyn_Funk_Essentials_-_Cool_and_Steady_and_Easy