Ces derniers jours me trotte en permanence dans la tête l'air de la chanson "No Memories of Tomorrow" de Graeme James.

Ce musicien néo-zélandais qui vit au Pays-Bas depuis 2018 a publié entre septembre 2020 et juillet 2021 un ambitieux projet de 4 EPs de 6 titres chacun explorant le paysage émotionnel de chacune des 4 saisons : l'automne dans "Old Storms in New Places", l'hiver dans "The Weight of Many Winters" (dont "No Memories of Tomorrow" est la deuxième plage), le printemps dans "A Sea of Infinite Possibilities" et enfin l'été avec "Field Notes on an Endless Day". Il a ensuite réuni la moitié de ces 24 chansons dans un album publié au printemps 2022 et tout simplement intitulé "Seasons" (que conclut "No Memories of Tomorrow") ;-)

Le titre de cette chanson peut sembler poétiquement paradoxal... mais savez-vous que nous avons une mémoire et des "souvenirs" du futur ?!

Nous avons en effet une mémoire prospective, nous avons la capacité de « ne pas oublier de nous rappeler » ou plus précisément ne pas oublier de nous rappeler d'effectuer une action préméditée. C'est cette mémoire du futur que nous utilisons lorsque notre conjoint prend son ton le plus énamouré pour nous dire « Tu n’oublieras pas d’acheter du pain en rentrant » et ce mécanisme est en pratique indispensable à notre vie quotidienne ;-)

These days I look into the mirror
I see an apparition
Still haunted by the fiction
Of what might have been

Spéciale dédicace à tous les écoterroristes et bonne partouze à tous·tes ! ;-)

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Graeme_James_-_Seasons