(Billet écrit avant la finale de la coupe du monde de football 2022, aucun footballeur millionnaire n'a été maltraité pendant sa rédaction)

Cette semaine m'a apporté une nouvelle preuve de la gorafisation du monde. La section Prises de Bec du Canard Enchaîné(1) m'a appris mercredi dernier que Francky Vincent avait été fait chevalier des Arts et des Lettres en octobre dernier par Rima Abdul-Malak, la ministre de la Culture !?! Cette dernière croit peut-être que ce ministère est la maison mère de Clowns sans Frontières (qu'elle a dirigé de 2001 à 2006) puisque Régis Laspalès(2) a lui aussi été nommé chevalier des Arts et des Lettres dans la même promotion... ce que j'ai découvert en parcourant la liste des nombreux lauréats qui comprend également Aurélien Cotentin alias Orelsan(3) ainsi que Cyrille Aimée (que j'ai eu le grand plaisir de voir sur scène cet été sur la scène du premier TSF Jazz Chantilly Festival), ça remonte un peu le niveau musical, ouf ! ;-)

Francky "Vas-y Francky c'est bon" Vincent, chevalier des Arts et des Lettres, non mais, sans déconner ?!? 8-O
L'équipe de La Partouze Musicale pourrait se réjouir que soit ainsi récompensé l'auteur de titres aussi mythiques que "Braguette d'or", "Ça zigounette !", "Alice ça glisse" ou "Ma banane flambée"... mais on a beau retourner le truc dans tous les sens ("Retourne-toi" est justement un single de Francky Vincent...), rien n'y fait, on trouve quand même ça un chouïa exagéré, c'est dire ! :-D

Figurez-vous que cette semaine a été particulièrement riche en émotions puisque Valérie Pécresse - oui Valou, ma Valou - m'a écrit ! J'ai en effet eu l'immense plaisir de recevoir un courriel de sa part - en plus elle est branchée ! - vendredi 16 décembre. Bon d'accord, en pratique elle a écrit à tous les abonnés Navigo en reprenant une communication (bourrée de fautes d’orthographe) d'Île de France Mobilités... mais peu importe, J'ai bien senti et lu entre les lignes que ce courriel m'était en réalité destiné ! Valou qui n'ignore rien de mon goût pour les pratiques extrêmes l'amour qui fait boum! commence par faire souffler le froid en annonçant une hausse (fort heureusement contenue par Valou avec ses petits bras musclés) des tarifs des transports publics en Île de France puis elle fait souffler le chaud (muy caliente) en nous annonçant de nouvelles rames, des extensions du réseau, une modernisation à bouchées doubles (la gourmande !) et le message s'achève en apothéose avec l'expression de son souci permanent de nous m'apporter la meilleure qualité de service et un torride "Bien à vous" qui a manqué me faire défaillir ! Qui plus est ce courriel enflammé comporte sa signature manuscrite, collector ! :-D

Après Francky Vincent et Valérie Pécresse, je vais une fois de plus sauter du coq à l'âne(sse) en vous proposant d'écouter cette semaine le second des deux artistes listés dans le billet de la semaine dernière et qui n'avaient pas encore fait l'objet d'un billet sur ce modeste blog... Il s'agit donc de The Apartments, un groupe formé en 1978, dont je n'avais jamais entendu parler avant 2022 et dont j'ai depuis écouté toute la discographie comportant 9 albums... d'où les 8 heures d'écoute recensées par Deezer ! ;-)

Beaucoup de (très) belles chansons dans le répertoire de The Aparments, les talents d'auteur-compositeur-interprète de Peter Milton Walsh, fondateur et seul membre permanent du groupe sont incontestables. Je vous conseille chaudement d'écouter la popissime "What's Beauty to Do" ou l'enthousiasmante "On Every Corner" (notamment dans sa version live enregistrée à L'Ubu de Rennes) mais c'est "No Song, No Spell, No Madrigal" que j'ai finalement choisie. Cette (très très) belle chanson triste - les plus belles chansons ne sont-elles pas toutes tristes ? - ouvre l'album du même (superbe) titre publié en 2015 et dont la pochette est on ne peut plus de circonstance. AllMusic a écrit que l'album "No Song, No Spell, No Madrigal" constitue une master class en écriture pop intelligente, un rappel quasi-parfait que Peter Milton Walsh est un héros négligé digne d'être (re)découvert et qu'avec un peu de chance cet album devrait ouvrir de nouvelles oreilles à son singulier talent :-)

No song, no spell, no madrigal
Could bring you back to me
Bring you back to me

Ça c'est de la chanson d'amour malheureux ! 8-)

Spéciale dédicace à ma mère dont c'était l'anniversaire hier, Joyeux Anniversaire Maman ! Spéciale dédicace à Mehdi dont ce sera l'anniversaire vendredi, d'avance Joyeux Anniversaire Mehdi ! Spéciale dédicace à Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé et Salah Hamouri ;-)
Bonne Partouze à tous·tes  ! :-D

(1) Je lis ce journal depuis très longtemps mais j'ai mis plusieurs années à comprendre que s'il a choisi un ton satirique c'est parce qu'il est le seul en France a véritablement dévoiler l'envers peu reluisant du décor et à fournir à ses lecteurs de véritables informations qui sont finalement si dramatiques qu'il vaut mieux faire le choix d'en rire que d'en pleurer !...

(2) Bizarrement pas son compère Philippe Chevallier ce qui est non seulement injuste mais nous prive malheureusement d'un excellent jeu de mots ! ;-)

(3) Entre deux Ferrero RocherTM, nettoyez-vous donc les oreilles avec "Manifeste" ou "L'odeur de l'essence" et vous changerez (peut-être) d'avis sur le rap (francophone) ! ;-)

The_Apartments_-_No_Song_No_Spell_No_Madrigal