La Partouze Musicale

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dimanche 26 janvier 2020

La Partouze Musicale #28 (2020/04)

Samedi dernier, j'étais nonchalamment en train de déjeuner en bonne compagnie dans une crêperie près du Canal Saint-Martin, un de ces lieux bobos que l'on adore détester (ou déteste adorer, ça dépend des jours) quand tout à coup nous nous sommes rendus compte que la rue avait été complètement envahie par les Gilets Jaunes et leurs compagnons de jeu les Compagnies Républicaines de Sécurité !...

L'aubergiste a fini par baisser sa grille pour protéger son établissement et nous a fait sortir par la cour puis par la porte cochère de l'immeuble et nous nous sommes donc retrouvés dans la rue en question, derrière un très long cordon de policiers en armure... J'ai tout doucement (tout simplement, à la manière de Bibie...) tapoté l'épaule du policier qui se trouvait devant moi et lui ai humblement demandé s'il nous serait possible de remonter le flux en sens inverse et si on nous laisserait passer une fois arrivés au bout de la rue.
Il m'a fort cordialement répondu que c'était tout à fait possible et qu'on nous laisserait passer... Dubitatifs nous nous sommes donc engagés à contre-sens et j'ai passé là sans doute les dix minutes les moins insouciantes de ma vie, la boule au ventre et la gorge serrée car depuis quelques mois, sans jamais y avoir été directement confronté, j'ai peur de la Police Nationale...

Ce jour-là, près de la Gare de l'Est, à tout juste 50 mètres de l'endroit où nous nous trouvions, ont été filmées ces "images d'un homme, visiblement blessé, interpellé et tenu au sol par un CRS". La scène se passe devant l'Armurie de la Gare de l'Est, un repère topographique bien connu dans ce quartier, à l'angle des rues des Récollets et du Faubourg Saint-Martin et l'on peut se demander l'intérêt pour l'AFP, le Figaro ou le Parisien de diffuser ces images qui sont devenues bien anodines ces derniers temps...
En effet, ce que ne montrent pas ces images c'est ce qui s'est passé quelques instants auparavant, la raison pour laquelle cet homme à terre a le visage ensanglanté... et ces images-là sont beaucoup plus intéressantes, beaucoup plus riches de sens... pour les trouver il faut un peu fureter sur le ouaibe et l'on trouve sans trop grande difficulté CECI (si vous cliquez sur ce lien, les GAFAM et la DGSI sauront que vous êtes de dangereux islamo-gauchistes, vous voici prévenus...) où l'on reconnait sans peine ce bout de trottoir parisien quand on connait un peu les lieux...

Quand je vois ces images-là, j'ai envie de dire à ce policier, mon semblable, mon frère, visiblement en manque d'amour et de tendresse que cet homme à terre est lui aussi son semblable et son frère, que lui aussi est - comme nous tous - en manque d'amour et de tendresse.
J'ai envie de prendre ce policier par l'épaule et de lui dire de respirer un grand coup, d'expirer lentement, d'écouter battre son coeur et de se mettre à l'unisson de l'univers...
J'ai envie de m'asseoir avec lui sur un banc et de l'inviter à enlever son casque pour le remplacer par un autre casque, audio celui-là, pour écouter "Yellow is the Colour", sans doute une des plus belles compositions du pianiste norvégien Bugge Wesseltoft (une des grandes figures du nu jazz), publiée en 2001 sur l'album "New Conception of Jazz : Moving".
Je nous imagine passer les 10'40" que dure ce morceau apaisant assis côte à côte sur ce banc, chacun un écouteur dans une oreille comme le font les adolescents partageurs, une main plaquée sur l'autre oreille pour nous couper du fracas du monde, un sourire enfantin aux lèvres...
Puis, une fois le morceau achevé, nous étirer sans doute, bailler peut-être, nous regarder étonnés, nous relever et repartir chacun de son côté, apaisés, réconciliés, prêts à reprendre le cours de nos brèves existences.

Spéciale dédicace et Total Respect à toutes les personnes présentes ou évoquées sur le Mur Jaune.

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Bugge_Wesseltoft_-_New_Conception_of_Jazz_-_Moving

dimanche 1 décembre 2019

La Partouze Musicale #20 (2019/48)

Après les cassettes VHS dépravées de la semaine dernière, poursuivons donc notre explorations des mœurs des supports de stockage obsolètes ! ;-)
Saviez-vous qu'une simple cassette audio pouvait changer une vie ?
En tout cas, une bonne vieille K7 a changé la mienne...
Oui, c'est possible ! ;-)

Il y a de cela 30 ans (!) mon frère cadet est rentré un beau jour du lycée avec une K7 que venait de lui prêter un camarade de classe et dont il lui avait chaudement recommandé le contenu...
A son écoute nous avons découvert que le monde était bien plus vaste que ce que nous en avions perçu jusque là... que la Scandinavie, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud pouvaient dialoguer sans barrières linguistiques, qu'elles pouvaient partouzer pour donner naissance à des beautés métisses, des sons inédits qui ne s'embarrassaient pas de frontières et pouvaient aisément franchir les montagnes et traverser les océans !
A son écoute nous avons découvert que le jazz était une musique actuelle, bien vivante et qui ne se pratiquait pas qu'à la Nouvelle Orléans ou à New York mais aussi à Oslo, à Munich et partout ailleurs, que la musique brésilienne ne se limitait pas à la samba ou à la bossa nova, que d'un saxophone alto on pouvait tirer des sons d'une beauté stupéfiante ! :-D

Sur cette K7 était enregistré l'album "Folk Songs" (1981) de Jan Garbarek (saxophone), Charlie Haden (basse, RIP) et Egberto Gismonti (guitare, piano), considéré par certains comme un des meilleurs albums du label ECM. C'est ainsi que nous avons découvert cette maison de disques dont le slogan fut un temps « ECM le plus beau son après le silence »...
D'autres découvertes ont suivi : Keith Jarrett, Pat Metheny, Anouar Brahem, Arvö Part, John Surman, Steve Tibbetts, Nana Vasconcelos, Chick Corea, Miroslav Vitous et tant d'autres !
Et tout est parti de là, de cette bonne vieille K7 :-D

Je vous propose d'en écouter mon morceau préféré (bien qu'il soit difficile d'en faire sortir un du lot tant ils sont tous magnifiques !), "Cego Aderaldo", un morceau composé par Egberto Gismonti à la mémoire d'un poète brésilien. Préparez vous pour 8 minutes de beauté foudroyante :-)
Le passage qui s'étend d'environ 2'18 à 4'10 a changé ma vie...

Une simple cassette audio peut changer votre vie ;-)
Oui, c'est possible ! ;-)

Spéciale dédicace à Marwane qui a ramené la K7 à la maison mais aussi et surtout à Xavier L qui la lui a prêtée ;-)

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Garbarek_Haden_Gismonti_-_Folk_Songs

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