Déjà le centième numéro et bientôt le deuxième anniversaire de La Partouze Musicale, qui l'eut cru !? 8-)
Pour marquer le coup, je me dois de vous proposer un morceau d'exception, un de mes morceaux préférés ! :-)

Lorsque j'ai quitté Toulouse pour poursuivre mes études à Grenoble, mon père m'a offert un radio-réveil au son étonnamment bon et pourvu d'une entrée ligne à laquelle je pouvais connecter mon walkman et ainsi profiter de ma collection de K7. Figurez-vous que j'ai toujours ce radio-réveil, il m'a suivi partout, y-compris au Japon (mais ça n'a pas été pour lui un retour aux sources(1) puisqu'il a été fabriqué à Singapour...) et trente ans plus tard il fonctionne encore parfaitement. Il se trouve désormais dans ma cuisine où - connecté à une "vieille" tablette androïd(2) et par la grâce du wifi - il a retrouvé une jeunesse en tant que webradio et station d'écoute de podcasts :-)

À Grenoble j'avais pris l'habitude de m'endormir en écoutant la radio, j'avais en général le réflexe de l'arrêter juste avant de sombrer mais il m'arrivait parfois de me réveiller en pleine nuit avec le poste diffusant les paisibles programmes nocturnes... Un soir, en l'allumant, j'ai été immédiatement saisi par la beauté du morceau qui venait de commencer, une mélodie simple à en pleurer, distillant une émotion rare et précieuse(3). J'ai quasiment prié tout le long de ces stupéfiantes 3'30" pour que les références du morceau n'aient pas été fournies auparavant... Mon vœu a fort heureusement été exaucé (pas de Shazam et encore moins de malinphone à cette époque !) et sitôt les références données à l'antenne, j'ai bondi hors de mon lit pour les noter ! ;-)

Ce morceau dont le titre le prédestinait à figurer un jour dans La Partouze Musicale, c'est "Il Piacere" (Le Plaisir !) figurant sur l'album du même titre, premier disque que le grand Aldo Romano publia sous son nom en 1979. Ce disque contient un des autres "tubes" d'Aldo Romano, "Il Camino" (La Cheminée, faux-ami !) dont son ami Claude Nougaro a tiré la chanson "Rimes" ("Chansons nettes", 1981). Ces deux titres contrastent avec le reste de l'album, Romano y délaisse sa batterie pour accompagner en arpège à la guitare sèche Michel Portal qui joue de la clarinette sur "Il Piacere" et du bandonéon sur "Il Camino".

Aldo Romano a récemment proposé deux nouvelles interprétations très contrastées de "Il Piacere". La première, calme et planante sur l'album "La belle vie" (2019) en compagnie d'Emmanuel Bex et Philippe Catherine, la seconde avec Jasper van 't Hof, étonnamment sombre, un brin prog rock et presque torturée (BDSM ?!) sur l'album "Reborn" (!) en novembre dernier.

La version originale reste indépassable à mes oreilles ; le plaisir qu'elle me procure est intact, intense et inestimable :-D
Si d'aventure vous ne la connaissiez pas, j'espère de tout cœur que sa découverte vous procurera le même plaisir !
Bonne Partouze ! ;-)

(1) Panasonic est une marque du groupe Matsushita devenu Panasonic Corporation et qui possède entre autres les marques Technics et National. Mon premier lecteur de CD était un Technics, il a duré (très) longtemps et était remarquablement facile à entretenir (une fois démonté, la tête de lecture optique était immédiatement accessible et très facile à nettoyer). J'ai acheté au Japon une tondeuse à barbe National, elle fonctionne encore parfaitement depuis plus de 20 ans... ça devient malheureusement (très) rare ! :-(

(2) Sa batterie ne tient plus la charge et est inamovible donc irremplaçable... ô joie du consumérisme high-tech ! Ceci dit, cette tablette fonctionne encore sur secteur... mais c'est sans doute dû à un défaut de conception ! ;-)

(3) Oui, je sais, j'ai sans vergogne pompé cette chronique de Charles de Saint-André sur Citizenjazz ! ;-)

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify

Aldo_Romano_-_Il_Piacere