La Partouze Musicale

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dimanche 26 septembre 2021

La Partouze Musicale #106 (2021/38)

D'aucuns (que nous ne nommerons pas) se plaignent que l'on parle beaucoup trop de partouze sur ce modeste blog... C'est un comble !?
Mais notre équipe est prête à tenir compte des critiques constructives et cette semaine nous ne parlerons pas de partouze. En effet, il n'y a pas que la partouze dans la vie, un bon vieux plan à trois c'est pas mal non plus et ça a fait ses preuves ! ;-)

Il y a plus d'un an La Partouze Musicale vous avait proposé d'écouter un orgasme de guitare électrique. Il est plus que temps de vous faire écouter un orgasme de piano ! D'autant plus que cet orgasme pianistique survient au terme d'un plan à trois... 8-)
Un plan à trois orchestré par Nils Frahm entre un piano droit, un piano à queue (!) et un synthétiseur analogique Roland Juno-60 auxquels viennent s'ajouter quelques accessoires (des sex-toys en quelque sorte) tels qu'une boucle à retard analogique Roland RE-501 Chorus Echo ou un modulateur en anneau Moogerfooger MF-102...

Orfèvre du piano et des alliages de son instrument-roi avec l’électronique, Nils Frahm compose depuis Berlin la bande originale des solitudes urbaines, des paysages intérieurs et des sensualités 2.0, à la croisée du minimalisme et des sorcelleries sonores technoïdes. Aucune étiquette (néo-classique, ambient…) ne saurait circonscrire cette musique à la fois maîtrisée et follement libre, lumineuse malgré ses ombrages, expressionniste y compris dans ses sublimes silences.(1) 
"Spaces" (2013), son dixième disque est un album hybride, ni un album studio ni tout à fait un album live mais un collage d'enregistrements analogiques effectués lors d'une trentaine de concerts en deux ans.(2) Quoi qu'il en soit, c'est avec cet album que Nils Frahm est passé d'élégantes compositions pour piano solo à des sonorités plus familières aux amateurs de rave party et aux aficionados des claviers vintages(3), ce qui a propulsé le berlinois au rang de petit prodige de l'hybridation musicale.(4)

"Says" est la deuxième piste de cet album clef dans le brillant parcours de Nils Frahm et ce morceau non seulement prend son temps (8'18") mais fait effectivement plein usage de l'espace. Il empile d'élégantes lignes mélodiques au synthétiseur, de beaux arpèges au piano (piano droit au début, piano à queue pour le final), les étire, les étale, les engage dans de superbes boucles labyrinthiques et en augmente progressivement l'intensité jusqu'à l'apothéose finale... en somme, un orgasme ! :-D

Spéciale dédicace à l'ami Benjamin dont c'était l'anniversaire vendredi ainsi qu'à l'amie Elena qui prendra sa retraite le 1er octobre et va donc enfin pouvoir être déraisonnable ;-) D'avance Bonne Partouze Bonne Retraite Elena ! 

(1) Là, je ne me suis pas embêté, j'ai pillé le site ouaibe de la Philarmonie de Paris qui lui avait consacré une carte blanche le 30 juin 2018, événement que j'ai malheureusement raté :-(

(2) Il en détaille et discute le processus de création dans un très intéressant entretien accordé au magazine Interview.

(3) Vous trouverez sans mal sur ToiTubeTM diverses belles captations de "Says" (notamment pour la BBC ou au célèbre festival de jazz de Montreux). Il en existe une très intéressante où les deux pianos sont remplacés par un unique piano électrique Fender Rhodes, ce n'est certes plus un plan à trois mais la vidéo de ce Live on KEXP vaut le détour ! ;-)

(4) Vous aurez noté comme je me suis retenu de remplacer hybridation par partouze !... ;-)

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Nils_Frahm_-_Spaces

lundi 2 août 2021

La Partouze Musicale #101 (2021/30)

Comme vous avez pu le constater avec l'Euro de football ou les Jeux Olympiques de Tokyo, les compétitions sportives de haut niveau ont repris. C'est la raison pour laquelle La Partouze Musicale s'est faite rare ces derniers temps. N'allez pas croire que nous passons notre temps devant la télévision ! Bien au contraire, nous avons dû reprendre un entrainement intensif car notre équipe a de nouveau eu l'immense honneur d'être sélectionnée pour représenter la France aux Championnats du Monde de Farniente qui vont une fois de plus se dérouler au mois d'août autour du Lac Majeur ! :-D

Je n'ai donc strictement rien fait de tout le week-end et - comme il faut savoir se ménager quelques pauses au sein d'une préparation des plus strictes - hier soir j'ai regardé un film que j'ai trouvé bien plus réussi que ce que la critique sachant critiquer a pu écrire, "Police" (2020) d'Anne Fontaine(1) avec un superbe trio d'acteurs : Virginie Efira, Omar Sy et Grégory Gadebois.

Un thème musical revient tout au long du film et je me suis dit qu'il conviendrait parfaitement pour une partouze du 2 août. Il s'agit du superbe Adagio de la Sonate n°5 en fa mineur BWV 1018 pour violon et clavier, composée par Jean-Sébastien Bach, enregistrée en 1976 par Glenn Gould et Jaime Laredo. En 1976 nous étions bien loin d'écouter ce genre de musique, notre quotidien était plutôt égayé par Chapi Chapo(2) mais Glenn Gould est depuis devenu l'un des musiciens préférés de mon frère Karim dont c'est l'anniversaire aujourd'hui même ;-)

Spéciale dédicace donc à Karim. Bonne Partouze Joyeux Anniversaire Karim ! :-D
Bonne partouze à tous ! ;-)

(1) Je vous recommande chaudement son jubilatoire dernier film, "Présidents" avec Jean Dujardin et de nouveau Grégory Gadebois ! ;-)

(2) Inoubliable générique composé par François de Roubaix ! :-)

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Gould_et_Laredo_-_Six_Sonates_pour_Violon_et_Clavier

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