L'année dernière, La Partouze Musicale avait eu l'occasion de vous dire tout le bien mal qu'elle pensait de la Saint-Valentin... Rassurez-vous, mon opinion sur le sujet n'a en rien changé mais il se trouve que peu de temps après le billet en question, j'ai découvert un morceau de musique qui m'a fait forte impression(1), d'autant plus qu'il appartient à un genre que j'abhorre ! 8-O

En effet, s'il est un style de musique qui me donne de l'urticaire, des envies de violence, voire de meurtre, c'est bien le dixieland, le jazz traditionnel de la Nouvelle-Orleans... et pourtant dieu sait que j'aime le jazz ! Je m'explique difficilement l'effet que me fait cette musique et les raisons de cette aversion... Une auto-analyse poussée(2) m'a cependant conduit à identifier les formes de musique utilisant de grands ensembles - particulièrement de cuivres - comme particulièrement désagréables à mes oreilles.

Pourtant la première fois que j'ai entendu(3) la reprise du chef-d’œuvre de Joy Division "Love Will Tear Us Apart" par le Hot 8 Brass Band, elle m'a tout de suite emballé ! Figurez-vous que je ne comprends pas plus mon goût pour cette version que mon dégoût habituel pour la musique de fanfare ! 8-O
L'original étant basé sur un fort contraste entre un air (relativement) entrainant (ça reste un morceau de Joy Division !) et des paroles particulièrement douloureuses traitant du désamour(4), il n'est pas complètement farfelu de la part du Hot 8 Brass Band d'avoir eu l'idée d'en réaliser une version dixieland, tout comme Nouvelle Vague en avait proposé une version bossa nova en 2004.

"Take Cover", l'EP sur lequel The Hot Brass Band a publié "Love Will Tear Us Apart" en 2019 contient quatre autres fort sympathiques reprises de tubes pop, telles que "Remember the Time" (Michael Jackson) ou "Give Me the Night" (George Benson). Une de leurs reprises les plus réussies n'y figure cependant pas, il s'agit de l'inoxydable tube de Marvin Gaye, "Sexual Healing" dont cette bande de joyeux lurons a proposé deux versions, une de cinq minutes (pour les amateurs de p'tits coups rapides) et une autre de neuf minutes (pour ceux qui aiment prendre leur temps) ;-)

Cette année, pour la Saint-Valentin, vous pouvez retourner au restaurant et y acheter de mauvaise grâce une rose rouge à un migrant, profitez-en tant qu'il en reste (des roses comme des migrants) et avant que l'amour ne vous déchiquette... Joyeuse Saint-Valentin Bonne Partouze à tous, bande de petits canaillous ! ;-)

Spéciale dédicace à Bennie Pete, leader et cofondateur du Hot 8 Brass Band, décédé en septembre 2021 (à 45 ans) de complications liées au Covid-19, RIP.

(1) Deezer a meilleure mémoire que moi et indique que j'ai ajouté ce morceau à la liste de mes favoris le 05/03/2021 ;-)

(2) Accompagnée de milliers d'heure de tests en laboratoire ;-)

(3) Sans doute sur FIP pour changer ! A moins que l'ami Séverin n'ait quelque chose voir là-dedans ?!... ;-)

(4) Le titre de la chanson peut se traduire en français par « l'amour nous déchirera » ou « l'amour nous détachera ».

Ecouter avec Deezer     Ecouter avec Spotify     Vidéo-clip

The_Hot_8_Brass_Band_-_Take_Cover