La Partouze Musicale

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dimanche 12 décembre 2021

La Partouze Musicale #116 (2021/49)

Toutes nos excuses pour l'absence de billet la semaine dernière... C'est que toute l'équipe de La Partouze Musicale a bien évidemment passé le week-end dernier à fêter la victoire de Valérie Pécresse à la primaire de la droite ! Nous avons comme il se doit sacrifié un mouton qui s'est transformé en délicieux méchoui (après avoir été égorgé dans la baignoire, dans la plus pure tradition) accompagné de force boissons à base de fruits fermentés et de grains distillés (preuve s'il en était besoin que l'intégration est une réalité). L'orgie a duré tout le week-end et nous avons été dans l'impossibilité de publier le moindre billet digne de ce nom... 8-)

Cette victoire qui préfigure l'élection de Valérie Pécresse à la présidence de la République Française le 24 avril 2022, c'est bien évidemment la victoire de l'islamo-gauchisme que tout le monde croyait pourtant déjà mort et enterré ! Quelques semaines avant cette primaire 15 000 personnes ont adhéré au parti des Républicains en Ile-de-France et parmi eux bon nombre d'islamo-gauchistes in love with Valérie Pécresse à l'instar de votre serviteur...
Valérie n'a d'ailleurs pas manqué de rendre un discret mais évident hommage à ceux qui lui ont secrètement permis de l'emporter en arborant une superbe veste rouge le 4 décembre au siège des Républicains pour l'annonce des résultats ! Hasta la victoria siempre, Valérie ! :-D

Cette victoire de la présidente de la région Ile-de-France, personne ne l'attendait mais La Partouze Musicale l'espérait, La Partouze Musicale y a œuvré et La Partouze Musicale sera présente aux côtés de Valérie Pécresse dans la mère de toute les batailles qui s'annonce face aux troupes du Mordor. La victoire de Valérie en avril prochain ne fait pour nous aucun doute et nous savons déjà qu'elle nous plongera dans un état d'indicible félicité 8-)

Félicité c'est la traduction du prénom arabe Hana (هَنا), titre d'une superbe chanson de la musicienne palestinienne Ruba Shamshoum, publiée en 2017 sur son premier album "Shamat" (شامات ,"grains de beauté"). Ruba Shamshoum est née et a grandi à Nazareth, elle a étudié le chant jazz en Irlande (où a d'ailleurs été enregistré ce premier album) et vit désormais à Londres. En 2016 elle a donné une conférence TEDx intitulée, "Être créatif dans une société qui vénère le passé", vaste programme !
"Hana" est une superbe chanson dans laquelle Ruba s'adresse à sa grand-mère aux yeux soulignés de kohl, qui porte foulard et bracelets de cheville et à laquelle elle demande de lui raconter une histoire, une petite histoire pour réchauffer le lendemain...

Eh oui les amis, encore de la musique arabe, le Grand Remplacement n'est pas un mythe mais une implacable réalité ! ;-)

Spéciale dédicace à ma mère dont ce sera l'anniversaire vendredi, d'avance Joyeux Anniversaire Maman ! :-D

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Ruba_Shamshoum_-_Hana

dimanche 6 octobre 2019

La Partouze Musicale #12 (2019/40)

Toutes mes excuses pour l'absence de billet la semaine dernière ! Elle a été chargée avec un déplacement professionnel à l'étranger suivi d'un week-end de grande conjonction familiale dans le Sud-Ouest... Rentré tard dimanche soir j'ai bien essayé de pondre quelque chose mais je n'ai pas été satisfait du résultat et ai donc préféré laisser tomber car à La Partouze Musicale on ne bâcle pas le travail ! A l'avenir je tâcherai de mieux anticiper ce genre de situation pour ne pas vous priver de votre partouze hebdomadaire... d'autant plus que je sais désormais qu'elle est attendue même au Japon ! ;-)

Figurez-vous que je suis parti assister au 45ème congrès annuel européen des cantonniers de l'Internet qui se tenait cette année à Dublin, ville où je suis allé pour la première fois il y a 30 ans et où je n'étais pas retourné depuis... Ma foi en 30 ans ça a pas mal changé ! Le décollage économique, le dumping fiscal et l'implantation locale des GAFAM sont passés par là, le Tigre Celtique a désormais fière allure malgré la crise de 2008. L'Irlande est même devenue l'un des pays dont la consommation dépasse le plus les capacités de la planète...
En 1989 la différence de niveau de vie avec la France était patente et dans Dublin des terrains vagues bordés de bâtiments en ruine voire effondrés m'avaient parfois donné l'impression que la ville venait d'être bombardée... Quoi qu'il en soit j'étais ravi d'être là, c'était mon premier voyage seul, mes premières vacances sans mes parents, avec mon sac à dos et mon guide du routard... et je me suis régalé ! :-)

Il se trouve qu'une des choses qui m'avaient donné envie d'aller en Irlande (pays où la musique est omniprésente, parfois trop !) était un disque, le 4ème album des Waterboys, "Fisherman's Blues" sorti en octobre 1988 et qui fait fort légitimement partie des 1001 albums qu'il faut avoir écoutés dans sa vie.
C'est en effet un album remarquable à plus d'un titre, notamment par sa genèse. Jusque là les Waterboys (groupe écossais) avaient connu un succès critique et commercial avec un rock épique, très (trop ?) produit et qualifié de "Big Music" (en référence à un titre de leur deuxième album "A Pagan Place"), leur chanson la plus connue étant le célèbre "The Whole of the Moon" sur leur 3ème album, "This is the Sea" (le morceau donnant son titre à ce disque étant lui aussi emblématique du style de musique initial du groupe).
Après ce disque, Mike Scott et ses acolytes (dont le violoniste irlandais Steve Wickham) font une grosse pause de 2 ans, partent en Irlande, s'y balladent, s'y installent, jouent avec les musiciens du cru, font des boeufs dans des pubs, montent un studio d'enregistrement dans une maison de la région de Galway et finissent par accoucher d'un véritable chef d'oeuvre, mélange syncrétique de musiques traditionnelles irlandaises et écossaises, de musique country et de rock & roll ! :-)

Autour du trio principal formé par Mike Scott (chant, guitare, piano, orgue hammond, bouzouki et percussions), Anthony Thistlethwaite (saxophone, mandoline, harmonica et orgue hammond) et Steve Wickham (violon), une vingtaine de musiciens ont participé à cet album et seule une moitié figure sur la photo souvenir de la pochette... Plus de 100 morceaux ont été enregistrés pendant la création de ce disque étalée sur 2 ans, au point que pour son 25ème anniversaire en 2013 est sortie une Fisherman's Box de 7 CD (malheureusement pas disponible en streaming...) !

Je vous propose d'écouter mon morceau préféré parmi la dizaine présente sur l'album d'origine, "The Stolen Child", une mise en musique d'un poème de William Butler Yeats dont Mike Scott ne chante que les refrains, le texte principal étant lu plus que chanté par le chanteur traditionnel irlandais (sean-nós) Tomás Mac Eoin dont la voix est des plus singulières.
Rythmée par un martèlement continu au piano (qui rappelle les premiers titres des Waterboys), il s'agit d'une étrange et même surnaturelle partouze musicale qui voit se succéder, se rassembler, se mélanger et s'unir (pour ne pas dire copuler !) toute une troupe d'instruments (flute, saxophone, cornemuse, violon, tambourin, clochettes) qui évoquent la troupe de créatures du Petit peuple qui tentent de convaincre un enfant humain de les accompagner sur leur île enchanteresse où il échappera aux vicissitudes du monde terrestre... Je vous en recommande l'écoute au casque (ou à fort volume !) pour presque 7' de voyage vers les landes, collines et lacs féériques de l'Éire :-)

Spéciale dédicace à Françoise P et Séverin H qui se sont inquiétés de l'absence de partouze la semaine dernière... ;-)

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PS: Deux mois après avoir écrit ce billet, j'ai découvert grâce à l'ami Pierre-Jean que la Fisherman's Box est bien disponible en streaming ! 121 titres, 7h37 de musique, mazette quelle partouze ! :-D

The_Waterboys_-_Fisherman__s_Blues

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